Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Pistes rurales: 40 000 km déjà reprofilés dans le cadre du PSGouv
  • Chine: le prototype d'un train roulant à 600km/h présenté
  • RD Congo: le nouveau premier ministre était DG de la société des chemins de fer
  • Transport routier: plus de 1000 camions disponibles pour renouveler le parc auto
  • Mali: deux chauffeurs routiers tués dans deux attaques près du Burkina Faso
  • Chine: des véhicules autonomes testés sur plus de 150 000 km en 2018
  • Egypte: un pont 16,7km inauguré sur Nil, le plus large pont suspendu au monde
  • Burkina Faso: Accident d’autocar sur l’axe Ouaga-Bobo, 3 morts et 46 blessés
  • Royaume Uni: le train à grande vitesse japonais Azuma entre en service
  • Japon: test pour l’Alfa-X, un nouveau train à grande vitesse

Une innovation arrive à Abidjan
rendez-vous Le mercredi 14 mai 2014 à 17h00, à l'Hôtel Pullman



Les Panneaux à Messages Variables (PMV) sont des panneaux de signalisation routière conçus pour alerter ou informer l'usager de la route. Un PMV peut afficher un pictogramme ou des messages écrits. Les PMV sont posés sur des portiques surplombant les chaussées, particulièrement autoroutières, sur des potences ou des poteaux latéraux. Les informations diffusées par les PMV sont importantes pour la sécurité des usagers de la route. En France, par exemple, ces panneaux sont en général implantés à intervalle régulier, sur les axes les plus fréquentés. Les PMV informent les usagers de la route en temps réel sur : - le trafic, les incidents, les accidents, les pannes, les travaux, la météo - les temps de parcours entre les grands points pris comme repères dans les villes,

Les messages affichés par les panneaux indiquent en temps réel à l'usager l'événement qui a cours et qui peut justifier un dérangement du trafic (ralentissement, bouchon, déviation...). Ainsi, les PMV rendent les routes modernes intelligentes, capables de prédire, de signaler et de faire anticiper sur les comportements des usagers. La plupart des villes des pays développés ou émergents s'en sont dotés. On en trouve par exemple aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Canada, en Belgique et dans des pays du monde arabe. Les PMV constituent l'un des visages du développement ou de l'émergence. Les PMV sont en effet non seulement d'intérêt public mais de par leur conception, ils participent à l'embellissement de la ville.

Les informations affichées par les PMV sont fiables. Elles proviennent de centres qui travaillent à collecter et à traiter des données brutes, avant leur diffusion en temps réel. C'est un travail de professionnels qui est fait tous les jours, y compris week-ends et jours fériés. En Côte d'Ivoire, c'est ACTUROUTES qui joue ce rôle depuis 2008. ACTUROUTES fournit déjà des informations à travers divers supports : téléphone mobile, télévision, radios, télé-routière (écrans placés dans les hôtels et lieux publics), Internet...ACTUROUTES a une expertise internationalement reconnue. En 2013, ACTUROUTES a été désignée « meilleure innovation pour l'Afrique » par le gouvernement français et l'Agence Française de Développement (AFD).

Le mercredi 14 mai 2014 à 17h00, à l'Hôtel Pullman d'Abidjan-Plateau, nous ferons le lancement officiel de ce projet ambitieux que constitue la construction des PMV à Abidjan. Tout le projet est placé sous l'égide du District d'Abidjan dont le Gouverneur, M. Robert Beugré Mambé, en a compris la grande utilité. Nous dédions ce projet à toute la Côte d'Ivoire qui veut être émergente. La cérémonie du mercredi est placée sous la Présidence effective du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko ; sous le parrainage du Ministre des transports, M. Gaoussou Touré.

Venez nombreux découvrir ce que sera la route intelligente dans un pays émergent !
NB : Vous pouvez confirmer votre présence au : 22522520 ou 67603310