Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Abidjan: les gérants de stations-services annoncent une grève à compter du lundi
  • Burkina Faso: la BOAD décaisse 30 milliards de FCFA pour un projet routier
  • Abidjan: le billet d'avion de Laurent Gbagbo présenté
  • Egypte: plus de 2000 bus du transport publics seront convertis au gaz naturels
  • Abidjan: les Rencontres des mobilités (RAMes) du 08 au 10 juillet 2021
  • Etats-Unis: l'avion de Kamala Harris fait demi-tour, problème technique
  • Abidjan: la vente de véhicules neufs en hausse de 18%
  • France: un avion atterrit d'urgence à Roissy, suspicion d'explosif à bord
  • France: Total devient Total Energies
  • La journée mondiale de la bicyclette célébrée ce jeudi

Abidjan: le ministère des transports dit stop aux remblayages anarchiques

ActualitéPublié le 10-06-2021 15h23

La lagune a une place essentielle pour les activités portuaires et le transport multimodal à Abidjan. Ph. d'archives

Le ministère des transports reprend  le bâton de la lutte contre le remblayage anarchique des bords de mer et de la lagune. Dans un communiqué transmis à Acturoutes, ledit ministère enjoint « les initiateurs des remblais en cours ne disposant pas d’autorisation de cesser leurs activités ».

Les opérations de remblayage des bords de mer et des vies d’eau intérieures, tout comme le dragage de sable de fond de mer, sont soumises à une autorisation préalable. Mais de nombreux opérateurs font fi des prescriptions légales en la matière et s’arrogent des parcelles de terre en faisant reculer la lagune. Le phénomène a atteint une proportion inquiétante à Marcory-Bietry où des bandes de remblai ont été réalisées sur plusieurs mètres.

Cette pratique n’est pas sans conséquence sur l’équilibre environnemental et sur la préservation de l’étendue lagunaire qui fait corps avec les activités du port d’Abidjan et qui est au cœur du développement d’un système de transport urbain multimodal à Abidjan.

Récemment, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des transports, en charge des affaires  maritimes, Serey Doh, avait émis un avertissement identique. Avant lui , le ministre de la construction, Bruno Koné, avait réussi à faire stopper une vaste opération de remblayage au bord de la lagune Ebrié à Bietry.   

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: