Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Abidjan: les gérants de stations-services annoncent une grève à compter du lundi
  • Burkina Faso: la BOAD décaisse 30 milliards de FCFA pour un projet routier
  • Abidjan: le billet d'avion de Laurent Gbagbo présenté
  • Egypte: plus de 2000 bus du transport publics seront convertis au gaz naturels
  • Abidjan: les Rencontres des mobilités (RAMes) du 08 au 10 juillet 2021
  • Etats-Unis: l'avion de Kamala Harris fait demi-tour, problème technique
  • Abidjan: la vente de véhicules neufs en hausse de 18%
  • France: un avion atterrit d'urgence à Roissy, suspicion d'explosif à bord
  • France: Total devient Total Energies
  • La journée mondiale de la bicyclette célébrée ce jeudi

Transport urbain: Moja Ride lance sa carte de paiement électronique Visa

ActualitéPublié le 08-06-2021 20h06

Moja Ride a aussi lancé le concours "Un chauffeur, un taxi", en partenariat avec Suzuki by CFAO. Ph. DR

L’offre des services aux acteurs de transports à Abidjan se diversifie. Moja Ride a lancé, ce mardi à l’hôtel Palm Club de Cocody-II Plateaux, deux solutions qui permettent aux transporteurs et aux usagers de faire un pas dans un cadre formel et plus confortable.

Le premier service est Moja Wallet, une solution de transactions adossée à la carte prépayée Visa et qui offre au détenteur la possibilité de transférer et de recevoir de l’argent à partir de portemonnaies électroniques ouverts par d’autres opérateurs. Contrairement à la carte standard Moja valable uniquement pour s’acquitter des frais de course dans les transports en commun (taxis, minibus « gbaka », bus interurbain), la carte Visa élargit l’éventail des opérations financières et permet des achats en dehors du circuit des transports.

Par ailleurs, elle permet une traçabilité du flux financier  du détenteur. Dans le cas du transporteur, c’est un atout pour accéder à des prêts de la part des banques et maisons d’assurance.

Avec cette solution, «nous faisons entrer le transporteur dans un écosystème financier », a indiqué Jean-Claude Gouéssé, patron de Moja Ride qui précise que la start-up reste engagée à « accompagner le gouvernement ivoirien dans sa volonté de moderniser les transports ».

Le Directeur Afrique de l’Ouest et du Centre de Visa, Ismahil Diaby, a réaffirmé son soutien au projet qui est « une nouvelle voie pour l’autonomisation du système des transports en Côte d’Ivoire ». Car, a-t-il insisté, « les paiements digitaux permettent de réduire la taille de l’économie informelle »

«One driver, one car» 
La seconde solution est le programme « Un chauffeur, une voiture » conçu en partenariat avec Suzuki By CFAO qui donne une chance aux conducteurs de taxis communaux d’acquérir, à terme, un véhicule neuf plus adapté à leurs activités. La convention scellant ce partenariat a été signée séance tenante.

Le financement de cette acquisition se fera via les épargnes communautaires mises en place dans les différentes gares de taxis communaux, selon Mme Michèle Alladé en charge du suivi du projet.

En attendant le boucler les clauses avec les transporteurs, le programme est lancé à travers un concours qui offre au grand gagnant une Suzuki Spresso neuve.

Le Directeur des opérations de Suzuki By CFAO, Ludovic Dagostino, a promis d’apporter l’expérience du concessionnaire dans ce tandem avec la start-up de services digitaux.

« La complémentarité avec Moja Ride nous offre des opportunités de développement à moyen et à long terme sur le marché », a-t-il confié, sans oublier le volet social du projet qui permet à un conducteur de devenir à long terme son propre patron.

Rappelons que Moja Ride, start-up de droit ivoirien fondée en 2017 est une plateforme de paiement digital et un agrégateur de services de mobilité dont les applications mobiles sont déjà utilisée par les transporteurs.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

  

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: