Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Abidjan: les gérants de stations-services annoncent une grève à compter du lundi
  • Burkina Faso: la BOAD décaisse 30 milliards de FCFA pour un projet routier
  • Abidjan: le billet d'avion de Laurent Gbagbo présenté
  • Egypte: plus de 2000 bus du transport publics seront convertis au gaz naturels
  • Abidjan: les Rencontres des mobilités (RAMes) du 08 au 10 juillet 2021
  • Etats-Unis: l'avion de Kamala Harris fait demi-tour, problème technique
  • Abidjan: la vente de véhicules neufs en hausse de 18%
  • France: un avion atterrit d'urgence à Roissy, suspicion d'explosif à bord
  • France: Total devient Total Energies
  • La journée mondiale de la bicyclette célébrée ce jeudi

Etats-Unis: 59 entreprises chinoises dont des sociétés de BTP sur liste noire

ActualitéPublié le 04-06-2021 18h44

La CRBC, composante de la China Communications Construction Company est dans le viseur du gouvernement américain. Ph. d'archives prolongement de l'autoroute Abidjan-Yakro jusqu'à Bouaké

Le gouvernement fédéral américain a établi une liste de 59 entreprises chinoises avec lesquelles il est déconseillé aux opérateurs locaux d’avoir des contrats. L’administration Biden soupçonne ces entreprises d’avoir des activités d’espionnage.

Les sociétés concernées exercent dans le domaine des technologies. Mais certaines sont très actives dans le BTP, à l’exemple de China Communications Construction Company  ou CCCC composée de deux grandes branches China Harbour Engineering Company -CHEC- et China Road and Bridge Corporation -CRBC-.

La CRBC est l’entreprise en charge de la réalisation du pont à Haubans entre le Plateau et Cocody, à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Le chantier officiellement ouvert en mars 2019 va coûter 80 milliards de FCFA. Il était à un niveau d’exécution de 19% en fin d’année 2020. L’entreprise qui a aussi réalisé le  bitumage des routes Agoville-Rubino-Ceshi et Odienné-Gbeleban est présente sur le prolongement de l'autoroute Abidjan-Yakro jusqu'à Bouaké.

Quant à la branche CHEC, elle a exécuté les travaux d’extension du Port autonome d’Abidjan. Notamment l’élargissement du Canal de Vridi et la structure du deuxième Terminal à conteneurs.

Autre spécialiste des BTP  à figurer sur la liste noire, la China Railway Construction Corporation, présente qui a réalisé des infrastructures ferroviaires en Angola, au Mali, Sénégal, ou encore au Nigéria.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: