Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transport aérien: Sky Mali acquiert un 3e avion
  • Gabon: la rénovation de 40 axes routiers à Libreville annoncée
  • Abidjan: plusieurs ministres s'imprègnent du fonctionnement de la vidéoverbalisation
  • Abidjan: un investissement initial de 10 milliards FCFA pour la vidéoverbalisation
  • Abidjan: 173 radars prévus pour la mise en œuvre de la vidéoverbalisation
  • Canal de Suez: l'élargissement de la partie sud annoncée
  • Abidjan: plus de 1000 bâtis à démolir pour le futur 4e pont
  • Israël: l'aéroport de Tel-Aviv temporairement fermé suite aux bombardements
  • Acturoutes souhaite bonne fête de l'Ascension à tous
  • Acturoutes souhaite bonne fête du Ramadan à tous

Abidjan: Quipux Afrique obtient 10 milliards FCFA de Bridge Bank

ActualitéPublié le 03-05-2021 13h02

Les DG de Quipux Afrique et Bridge Bank Côte d’ivoire engagés pour la mobilité et la sécurité routière. Ph. DR

Désigné par le gouvernement pour la mise en route du projet de Système de transports intelligents ou STI, Quipux Afrique vient d’obtenir une promesse de financement de 10 milliards de FCFA auprès Bridge Bank Côte d’Ivoire. Une convention a été signée le 29 avril à Abidjan par MM. Ibrahima Koné et Ehouman Kassi, respectivement Directeur général de Quipux Afrique et Directeur Général de Bridge Bank Côte d’ivoire pour un premier décaissement de 3 milliards de FCFA.

Cet appui financier «va permettre l’acquisition de radars supplémentaires pour la phase d’extension du projet, la montée en puissance de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) et le début des travaux d’aménagement de la fourrière administrative dont la pose de la première pierre est prévue pour fin juin 2021 », indique la note transmise à Acturoutes.

Une des composantes essentielles du STI est l’application effective de la vidéo-verbalisation. Dans ce sens, la PSSR, cheville ouvrière de cette méthode innovante de répression des infractions au code de la route bénéficiera d’un renforcement conséquent de ses équipements d’intervention notamment par l’acquisition de véhicules avec radars embarqués. 

Par ailleurs, Quipux Afrique devra consolider l’implémentation réussie de la Base de Données unique du ministère des transports à travers l’exploitation des Centres de gestion intégrée (CGI)

«A ce titre, le financement obtenu va permettre à l’operateur d’étendre son réseau avec la construction de 11 nouvelles agences et le réaménagement des 30 existantes avec l’ouverture d’espaces digitaux », lit-on dans la note.

La promptitude de Bridge Bank Côte d’Ivoire dans l’accompagnement de Quipux Afrique est un gage de confiance dans un groupe qui apporte grande satisfaction sur les chantiers qui sont confiés. Elle est aussi symbole de la mobilisation des entités qui comptent autour de la question de la mobilité et particulièrement pour la  mise en œuvre du projet STI qui prévoit la  gestion électronique des infractions au Code de la route dans le Grand Abidjan ainsi que dans certaines villes de l'intérieur.

 
Porteur de grands espoirs dans la gestion plus moderne des transports, surtout dans un pôle urbain comme Abidjan, le STI va  permettra d’améliorer significativement la sécurité routière, de doter l’administration d’un système d’information sur les accidents de la route et de maîtriser la mobilité des personnes et des biens.

Le décret concédant à Quipux Afrique SAla conception, le financement, la mise en place, l’exploitation et la maintenance d’un système de gestion  intégré des activités du transport routier en Côte d’Ivoire, d’un Système de Transport Intelligent a été signé le 03 février 2021.

Célestin  KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

 

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: