Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transport aérien: Sky Mali acquiert un 3e avion
  • Gabon: la rénovation de 40 axes routiers à Libreville annoncée
  • Abidjan: plusieurs ministres s'imprègnent du fonctionnement de la vidéoverbalisation
  • Abidjan: un investissement initial de 10 milliards FCFA pour la vidéoverbalisation
  • Abidjan: 173 radars prévus pour la mise en œuvre de la vidéoverbalisation
  • Canal de Suez: l'élargissement de la partie sud annoncée
  • Abidjan: plus de 1000 bâtis à démolir pour le futur 4e pont
  • Israël: l'aéroport de Tel-Aviv temporairement fermé suite aux bombardements
  • Acturoutes souhaite bonne fête de l'Ascension à tous
  • Acturoutes souhaite bonne fête du Ramadan à tous

Abidjan: 50 Ivoire Taxis de plus dans la circulation

ActualitéPublié le 27-04-2021 18h44

Le projet vise à terme un transprot urbain plus moderne, plus confortable au service des usagers. Ph. DR

50 taxis-compteurs  neufs ont été injectés dans le circuit samedi à Abidjan, marquant la poursuite du projet de massification du renouvellement du parc automobile au profit des entreprises de transport en Côte d’Ivoire. Cette opération intervient environ trois après la même service de la première vague des taxis modernes de marque Toyota et de haut niveau de confort dit « Ivoire Taxi ».

Cette nouvelle dotation est destinées à Trois entreprises de transport (Best Taxi, Inter-Dis et OMS Petro Service) dont les patrons ont décidé de saisir l’opportunité de s’insérer dans une activité qui bénéficie d’une attention particulière e l’Etat via le ministère des transports.

« Nous prenons l’engagement du sérieux que nous mettrons dans la gestion de ces véhicules pour pérenniser le projet », a assuré Serges Mamery, patron de Best Taxi, un des bénéficiaires, présent à la cérémonie officielle de remise des clés dans les locaux de l’Office de sécurité routière (OSER) à Marcory.

Le renouvellement du parc auto vise une professionnalisation du secteur du transport urbain un soutien aux investisseurs formellement constitués, une amélioration de la sécurité routière et une valeur ajoutée à la qualité du service.

« Il s’agit pour l’Etat d’anticiper davantage et une ’intégration stratégique des entreprises de transport dans une dynamique de développement avec des balises de rigueur dans la gestion et surtout de mener avec vous une nouvelle vision du métier de transporteur  en matière de taxi-compteur », a expliqué  Dr Kouyaté Mohamed, Directeur général du Fonds de développement du transport routier (FDTR), organe en charge de l’exécution du projet de renouvellement du parc automobile.

Le ministre des transports, Amadou Koné, a demandé aux opérateurs de rester à la hauteur des engagements pris vis-à-vis des partenaires financiers mais aussi dans la qualité de service.  

150 autres véhicules du même type seront livrés à d’autres opérateurs en juillet au plus tard. L’évolution du projet a vu des rectifications dans la ligne de financement. Ces nouveaux taxis ont été acquis par un préfinancement de EOS Business Compagny, une joint venture de jeunes ivoiriens de la diaspora agissant avec des partenaires dont CFAO et la BNI.  L’Etat ivoirien apporte une contribution de 30% à l’ensemble de la facture.

« Le transport est plus que jamais sur la voie de l’émergence. Vous nous avez donné l’envie d’investir dans notre pays. Nous continuerons d’appuyer le renouvellement du parc auto », a assuré Bamba Issouf, CEO de EOS Business Compagny

Quant aux opérateurs, destinataires finaux, ils sont éligibles avec un apport initial de 20% de la valeur totale de la flotte qui leur est prêtée.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: