Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transport aérien: Sky Mali acquiert un 3e avion
  • Gabon: la rénovation de 40 axes routiers à Libreville annoncée
  • Abidjan: plusieurs ministres s'imprègnent du fonctionnement de la vidéoverbalisation
  • Abidjan: un investissement initial de 10 milliards FCFA pour la vidéoverbalisation
  • Abidjan: 173 radars prévus pour la mise en œuvre de la vidéoverbalisation
  • Canal de Suez: l'élargissement de la partie sud annoncée
  • Abidjan: plus de 1000 bâtis à démolir pour le futur 4e pont
  • Israël: l'aéroport de Tel-Aviv temporairement fermé suite aux bombardements
  • Acturoutes souhaite bonne fête de l'Ascension à tous
  • Acturoutes souhaite bonne fête du Ramadan à tous

San Pedro: "l'Etat fera sa part" pour l'extension du Terminal à conteneurs

ActualitéPublié le 16-04-2021 13h56

Le projet de modernisation du TC au port de San Pedro s'inscrit dans un partenariat Etat-secteur privé. Ph. DR

Les travaux d’extension et de modernisation du Terminal à conteneurs du Port de San Pedro avancent à un rythme différent selon qu’on soit du côté de la partie privée représentée par le groupe MSC ou du côté de l’Etat ivoirien.

Depuis la signature de la convention en 2017 pour le financement des travaux, les lignes ne semblent pas bouger. Pour montrer son engament, MSC a investi sur la période 2020-2021, 12 milliards de FCFA dans l’acquisition de divers équipements dont 3 grues de haute performance. Le groupe basé à Génève, en Suisse, dit attendre que l’Etat ivoirien joue sa part.

Interpellé, le ministère des transports a aussitôt rassuré. «Ce sont des investissements lourds et nous ne serons pas en reste. San Pedro est important pour la Côte d’Ivoire. L’Etat fera sa part vous pouvez en être certain. Le Chef de l’Etat a donné des signaux très forts », a  déclaré vendredi dernier Hamed Diomandé, Directeur de cabinet du ministre des transports. Il représentait le ministre Amadou Koné à la cérémonie officielle de mise en service des grues acquises par MSC.

Le projet de modernisation du Terminal à conteneurs va nécessiter  un investissement total de 540 milliards de FCFA. La part de l’Etat ivoirien qui tourne autour de 284 milliards de FCFA porte sur les travaux préalables dont le dragage. 

« Nous allons avoir une séance travail avec le Directeur général du port et son Conseil d’administration pour trouver les diligences à mettre en œuvre pour que assez rapidement la part de l’Etat soit exécutée », a ajouté M. Diomandé qui refuse de se lancer dans un « fétichisme » des dates.

L’aménagement du Terminal à conteneurs et l’installation d’équipements modernes doit permettre au port de San Pedro d’accueillir de lus gros navires et d’accroitre le volume de marchandises en transbordement. Une phase très attendue par les autorités portuaires.

« Toutes les études ont été bouclées, tous les contrats signés. Reste à finaliser la signature du contrat de financement pour la partie ivoirienne», a indiqué le Directeur général du Port de San Pedro, Hilaire Lamizana.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: