Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transport aérien: Sky Mali acquiert un 3e avion
  • Gabon: la rénovation de 40 axes routiers à Libreville annoncée
  • Abidjan: plusieurs ministres s'imprègnent du fonctionnement de la vidéoverbalisation
  • Abidjan: un investissement initial de 10 milliards FCFA pour la vidéoverbalisation
  • Abidjan: 173 radars prévus pour la mise en œuvre de la vidéoverbalisation
  • Canal de Suez: l'élargissement de la partie sud annoncée
  • Abidjan: plus de 1000 bâtis à démolir pour le futur 4e pont
  • Israël: l'aéroport de Tel-Aviv temporairement fermé suite aux bombardements
  • Acturoutes souhaite bonne fête de l'Ascension à tous
  • Acturoutes souhaite bonne fête du Ramadan à tous

Transports intelligents: les textes soumis en dernière analyse à des experts

ActualitéPublié le 15-04-2021 14h33

Le STI est une question transversale qui mobilise les compétences dans divers ministères. Ph. Acturoutes

C’est le dernier virage avant la mise en application effective du Système de transport intelligent (STI) approuvé en février par le gouvernement. Plusieurs experts des ministères techniques concernés ont entamé ce jeudi à Abidjan un atelier d’adoption des projets de textes censés donner forme à cette innovation dans la gestion de la mobilité. Une fois approuvés par le gouvernement, ces textes seront directement appliqués sur le terrain. 

Les réflexions s’inscrivent dans le prolongement d’un atelier tenu en mars 2019 à Grand-Bassam et qui a abouti à la définition d’une base légale à la mise en œuvre du STI.

L’application des technologies de l’information aux systèmes des transports permettra d’améliorer la gestion de la congestion routière de doter l’administration d’outils efficaces pour améliorer la sécurité routière  de contribuer à une meilleur régulation du trafic et du transport collectif. Ce dispositif est très attendu pour juguler le niveau de l’incivisme et des accidents sur les routes surtout au ministère des transports qui s’engage à réduire de 50% le volume d’accidents graves d’ici à 2025. 

Déjà présent en tant qu’opérateur des Centres de gestion intégrée ou CGI, Quipux Afrique voit son champ d’intervention élargie avec la concession de financement de mise en œuvre et d’exploitation du STI. L’entreprise dispose d’un plateau technique et de solutions technologiques qui ont fait leurs preuves.

« Le projet va seulement doter l’administration des transports d’outils efficaces qui ont fait leurs preuves ailleurs mais également l’ensemble des administrations en relation avec la sécurité routière » a souligné le Directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, qui dit «mesurer l’ampleur de la tâche».

Derrière cet enjeu sécuritaire se dessinent des objectifs financiers pour l’Etat ivoirien qui aura « un système efficace de gestion automatisé des infractions au code de la route et au paiement des amendes liées aux contraventions », très prometteur dans le cadre de la mobilisation des ressources complémentaires.  

Le projet STI comprend également la création d’une fourrière administrative moderne dite « CGI Park » pour la rétention provisoire de véhicules après les voir sortis d la circulation.

La question des transports intelligents est un projet transversal qui en plus du ministère des transports implique l’expertise de techniciens des ministères du budget, de l’intérieur et la sécurité, de la défense, de la justice, de l’économie et des finances.

Deux commissions vont travailler d’une part sur le contenu des textes et le circuit pour le déploiement des STI et d’autre part sur flux de recouvrement des amendes.

Au nom du ministre des transports, Amadou Koné, le conseiller technique Bessy Marius a souhaité « des travaux fructueux qui accoucheront de textes inattaquables ».

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: