Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transport aérien: Sky Mali acquiert un 3e avion
  • Gabon: la rénovation de 40 axes routiers à Libreville annoncée
  • Abidjan: plusieurs ministres s'imprègnent du fonctionnement de la vidéoverbalisation
  • Abidjan: un investissement initial de 10 milliards FCFA pour la vidéoverbalisation
  • Abidjan: 173 radars prévus pour la mise en œuvre de la vidéoverbalisation
  • Canal de Suez: l'élargissement de la partie sud annoncée
  • Abidjan: plus de 1000 bâtis à démolir pour le futur 4e pont
  • Israël: l'aéroport de Tel-Aviv temporairement fermé suite aux bombardements
  • Acturoutes souhaite bonne fête de l'Ascension à tous
  • Acturoutes souhaite bonne fête du Ramadan à tous

San Pedro: le maire Félix Anoblé dévoile son plan pour les routes

ActualitéPublié le 12-04-2021 16h20

Le projet comprend des travaux de reprofilage et de bitumage d'axes routiers. Photo Acturoutes

San Pedro se prépare à de grands travaux de voirie pour être à la hauteur de son statut. La ville abrite le deuxième port de la Côte d’Ivoire qui en fait un véritable pôle économique . C’est aussi la cité choisie pour des matchs de la CAN 2023 de football qu’accueillera la Côte d’Ivoire. Sans un réseau routier parfaitement praticable, les ambitions pourraient rester au stade de rêve. La solution a été enfin trouvée, a appris Acturoutes du maire Félix Anoblé.

Plusieurs chantiers dont celui du bitumage du tronçon entre la gare et le carrefour de l’Université sont lancés. Ce, dans le cadre global de l’aménagement de la Côtière qui relie Abidjan à San Pedro et dont les travaux doivent démarrer de façon imminente, a appris Acturoutes.  

Le maire de la commune, Félix Anoblé, a échangé vendredi avec les populations qui seront impactées par ce vaste projet pour compter sur leur adhésion et préparer les esprits aux désagréments éventuels. Car les travaux vont nécessiter une libération des emprises occupées par des installations anarchiques, des étales de commerces et autres habitations. Les commerçants impactés sont appelées à trouver une place au sein du marché près à les accueillir. Des dispositions sont prévues.

« C'est pour le bien de tous et de San Pedro. Nous avons pleuré pour ce projet depuis longtemps. Le Chef de l’Etat vient de régler définitivement le problème », a déclaré le maire, par ailleurs ministre de la promotion des PME.

L’entreprise PFO réalise ce projet en Partenariat public-privé. Dans ce sens, elle va préfinancer les travaux en attendant le décaissement des montants prévus par l’Etat ivoirien. Une action citoyenne à laquelle le minimum de contribution des populations sera de ne pas faire obstacles et ne pas engendrer des retards inutiles sur le chantier.

Le premier tronçon concerné relie la gare routière au carrefour de l’Université sur environ 5km. Cet axe sera transformé en une autoroute de 2X2 voies avec un terre-plein central. La voie dont le bitumage était prévu ces temps-ci par le ministère de l’entretien routier tombe dans le projet global de remise à niveau des infrastructures routières de la cité portuaires.

Plus de 600 personnes sont concernées par l’occupation du domaine public. Le maire leur a demandé de quitter les lieux dès samedi, date de démarrage des travaux d’urgence. Cette phase consiste en la stabilisation du sol et va durer environ une semaine.

D’autres travaux routiers sont cours dans la ville au titre de divers projets comme le Projet de renaissance des infrastructures dit PRICI, à savoir le dédoublement de la voie d’accès à San Pedro pour en faire un boulevard triomphal en 2X2 voies et la réfection totale du pont de la ville.  

Célestin KOUADIO
Envoyé spécial à San Pedro
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: