Le Signal Bengladesh: Une section de la ligne 1 du métro de Dhaka va être inaugurée avant fin décembre 2022

Sénégal

Faye endosse la « déclaration de Dakar » sur la mobilité durable et s’engage pour la COP 27

Publié le: ven. 07/10/2022, 12:55

Le ministre des transports du Sénégal a endossé jeudi la « déclaration de Dakar » sur la mobilité durable, en appelant à poursuivre les discussions à la COP 27 prévue le mois prochain en Egypte.

Allocution du Ministre Mansour Faye à la clôture de la "Semaine de la mobilité durable et du climat". Ph.: Acturoutes

C’est donc sur des engagements forts que s’est achevée la « Semaine de la mobilité durable et du climat », jeudi 06 octobre à Dakar. Les « acteurs non étatiques » se sont d’abord engagés à travers une déclaration en plusieurs points. Puis est venue la lecture de la « déclaration de Dakar » qui résume en douze points les engagements de tous les participants à entretenir une « mobilité efficace et respectueuse de l’environnement ».


Le ministre des transports a d’abord félicité les participants et les organisateurs pour ces « bons résultats obtenus » et pour la densité des contributions. Ensuite, Mansour Faye a invité l’ensemble des parties prenantes à se retrouver à la COP 27, du 06 au 18 novembre prochain à Charm el Cheikh, en Egypte. Un rendez-vous planétaire qui va consacrer la lutte contre les changements climatiques, d’où qu’ils viennent.


De fait, la mobilité, bien que nécessaire n’est pas sans conséquences sur le climat. Et le ministre sénégalais des transports a justement attiré l’attention de son auditoire sur l’augmentation de la pollution atmosphérique issue des transports, à cause notamment de l’augmentation des véhicules et du boom démographique que connaissent les villes africaines.


Agir « pour une mobilité inclusive et respectueuse de l’environnement »


Le ministre Mansour Faye appelle donc à une « mobilité inclusive et respectueuse de l’environnement ». Pour joindre l’acte à la parole, il a immédiatement offert l’opportunité à un étudiant d’implémenter son innovation dans des véhicules neufs, « dans le cadre du programme de renouvèlement du parc automobile » au Sénégal. Le jeune étudiant, lauréat du concours de l’innovation à l’occasion de la « semaine de la mobilité durable et du climat », a inventé une technologie permettant de « réveiller » le conducteur qui somnole au volant. Pour M. Faye, cela va œuvrer à la sécurité routière, en plus de la diminution de la pollution au gaz à effet de serre que l’utilisation des véhicules neufs va induire.


La « Semaine de la mobilité durable et du climat » a été ouverte mardi 04 octobre par le premier Ministre du Sénégal, Amadou Ba. Outre des visites techniques sur le terrain, les assises ont eu lieu à l’hôtel King Fadh Palace. Plus de mille participants ont été enregistrés dont plusieurs délégations venues de Côte d’Ivoire (AMUGA, SOTRA, AGEROUTE, Direction générale des transports terrestres et de la circulation, Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny, etc).


Pour beaucoup d’observateurs, l’événement a « été un succès ». Il a été co-organisé par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), et les associations CODATU et Climate Chance.


Barthélemy KOUAME

Envoyé spécial à Dakar (Sénégal)

kouamebarthelemy23@gmail.com

image-pub
acturoute youtube
Abidjan: L’opération de curage des caniveaux lancée depuis le 24 juin, l’AGEROUTE sensibilise

Dans ce communiqué, l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (AGEROUTE) donne des informations sur l’opération de curage des caniveaux lancée depuis le 24 juin 2022 à Abidjan. A cette occasion, l’agence fait des recommandations aux populations et aux usagers de la route. (Acturoutes TV, le 22 juillet 2022). www.acturoutes.info

image-pub