Le Signal Bengladesh: Une section de la ligne 1 du métro de Dhaka va être inaugurée avant fin décembre 2022

Édition spéciale COP 27

Le «partenariat des médias» est une «belle initiative», dit le ministre ivoirien des transports

Publié le: lun. 17/10/2022, 01:26

Le ministre des transports de Côte d’Ivoire a estimé ce week-end que «le Partenariat des médias pour la promotion des transports durables», annoncé par des médias accrédités à la COP 27 est un bon instrument les changements climatiques.

Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné. Ph.: SM.

Comme plusieurs de ses homologues africains, Amadou Koné est invité par des journalistes accrédités à la COP 27 afin qu’il participe au séminaire qui va voir naître «le Partenariat des médias pour la promotion des transports durables». Selon les auteurs de cette initiative, regroupés au sein de The The Africa Road Builders - Trophée Babacar NDIAYE et du réseau Médias pour les Infrastructures et la Finance en Afrique (MIFA), il s’agit de créer «une entité non juridique qui doit permettre aux médias de jouer un rôle efficace et permanent dans la lutte contre les changements climatiques, tout en œuvrant au développement des transports en Afrique dans l’intérêt des populations et des acteurs concernés».

 

Pour le ministre ivoirien des transports, c’est une «très belle initiative», car dit-il, les questions liées à la préservation de l’environnement en Afrique doivent davantage être orientées vers les transports, en plus de l’agriculture et de la flore. «Le continent s’urbanise rapidement, plus de la moitié des africains vivent désormais dans les villes et la pollution de l’air et les gaz à effet de serre sont de plus en plus émis par les transports», explique encore le ministre Amadou Koné.

 

Le ministre ivoirien ne manque pas de «féliciter» les initiateurs de ce partenariat à venir. Tout en souhaitant que les ministres des transports soient davantage «parties prenantes aux COP, (...) que les programmes élaborés et discutés tiennent suffisamment compte des dégâts causés par un transport sale».

 

L’engagement de Sisi, Ouattara, Buhari, Maky et Samia «salué»

 

Pour les initiateurs du partenariat, le fait que la COP se tienne en Afrique est le signe de l’engagement des dirigeants africains à s’approprier la lutte contre les changements climatiques. Tout en saluant le soutien du ministre Amadou Koné, ils sont reconnaissants aux actions des Chefs d’États de l’Égypte, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Sénégal et de la Tanzanie, tous des lauréats de The Africa Road Builders - Trophée Babacar NDIAYE.

 

«Le Commissariat Général de The Africa Road Builders - Trophée Babacar NDIAYE et la Direction de Médias pour les Infrastructures et la Finance en Afrique (MIFA) tiennent à saluer le leadership du Président de la République Arabe d’Égypte, SEM. Abdel Fattah El SISI, lauréat du Trophée Babacar NDIAYE en 2020, dont les actions traduisent la promesse d’une Afrique prospère et saine. De même, le Commissariat Général et MIFA expriment leur profonde admiration pour les Chefs d’États de la Côte d’Ivoire (lauréat 2016), du Sénégal (lauréat 2017), du Nigeria (lauréat 2021) et de la Tanzanie (lauréat 2022) pour le grand intérêt qu’ils accordent à la promotion des transports en général et des transports durables en particulier». Le communiqué de presse diffusé par les initiateurs du partenariat ne manque pas d’exprimer une «reconnaissance à la Banque Africaine de Développement et à son président Dr Akinwumi ADESINA, ainsi qu’à toutes les institutions régionales et sous-régionales pour leur dévouement à la cause des transports développés et durables en Afrique».

 

Rappelons que «le Partenariat des médias pour la promotion des transports durables en Afrique» va se mettre en place en marge de la COP 27 à Charm-el-Cheikh. Il sera le résultat d’un séminaire dit «stratégique» qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2022.

 

Barthélemy KOUAME

kouamebarthelemy23@gmail.com

image-pub
acturoute youtube
Abidjan: L’opération de curage des caniveaux lancée depuis le 24 juin, l’AGEROUTE sensibilise

Dans ce communiqué, l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (AGEROUTE) donne des informations sur l’opération de curage des caniveaux lancée depuis le 24 juin 2022 à Abidjan. A cette occasion, l’agence fait des recommandations aux populations et aux usagers de la route. (Acturoutes TV, le 22 juillet 2022). www.acturoutes.info

image-pub