Le Signal Bengladesh: Une section de la ligne 1 du métro de Dhaka va être inaugurée avant fin décembre 2022

Côte d'Ivoire

Le mentorat, un accélérateur de carrière, expliqué à des professionnelles de la logistique

Publié le: mar. 22/11/2022, 18:00

La pédagogie par l’exemple, en vue de bien faire passer auprès des plus jeunes les enjeux du mentorat. C’est l’exercice auquel a pris part Mme KorédéOdjo-Bella, lors de la Masterclass organisée par l’association Women In Logistics-Africa (WILA).

La présidente de l'association WILA (à gauche) et la conférencière. Photo DR

C'était samedi 19 novembre, à Abidjan-Plateau. La conférencière, actuellement Directrice de la banque des particuliers chez Ecobank Côte d’Ivoire, a partagé son expérience sous les différentes formes de mentorat dont elle a bénéficié sur son parcours. C’est-à-dire celui qui se fait au travers des supérieurs hiérarchiques, des parents, amis et autres membres de l’entourage immédiat.


« Le mentorat est une relation informelle et interpersonnelle dans laquelle une personne apporte son expertise et son expérience pour aider une autre à grandir dans sa carrière et dans ses projets », a-t-elle indiqué.


Elément motivateur, cet engagement est profitable dans les deux sens, au point d’être un véritable challenge pour celles et ceux qui épousent cette vision du schéma collaboratif.


S’appuyant sur son parcours professionnel, à savoir Mc Cann Paris, Galina Blanca, Vibe Radio, filiale du groupe Lagardère à Abidjan, Mme Korédé Odjo-Bella a fait remarquer que l’enjeu du mentorat est au-delà des intérêts pécuniaires.


« Je ne travaille pas juste pour un salaire. Mais je sens que je fais du bien, que je change la vie des gens, du coup je suis motivée », a-t-elle confié.


La conférencière a donc conseillé à tout candidat à un programme de mentorat de bien se connaitre, d'être curieux et hyper organisé et de continuer à se former. Des conditions pour lesquelles la technologie numérique et le digital constituent de véritables atouts.


Le monde professionnel moderne reste zébré par des murs de préjugés notamment celui de l’infériorité de la femme face à l’homme. Si bien que seules, celles qui s’arment de confiance en soi et d'audace peuvent vaincre pour devenir des leaders.  « Quand vous voulez, vous pouvez tout avoir », a dit Mme Korédé.


WILA Masterclass est une rencontre qui se tient chaque trimestre. La présidente de l’association WILA, Christiane Ohin-Traoré, avait, d’entrée, souligné que la séance du samedi visait à « déconstruire le mythe autour du mentorat et le mettre au profit de sa carrière ».



En plus d’offrir aux membres de WILA l’occasion de se rencontrer et de resauter, ce rendez-vous, a-t-elle expliqué est un moment de partage d'idées, d'informations, d’expériences et de connaissances ». Les sessions sont ouvertes aux hommes, aux femmes, aux jeunes, quels que soient leurs secteurs d'activité et leurs fonctions.


Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Abidjan: L’opération de curage des caniveaux lancée depuis le 24 juin, l’AGEROUTE sensibilise

Dans ce communiqué, l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (AGEROUTE) donne des informations sur l’opération de curage des caniveaux lancée depuis le 24 juin 2022 à Abidjan. A cette occasion, l’agence fait des recommandations aux populations et aux usagers de la route. (Acturoutes TV, le 22 juillet 2022). www.acturoutes.info

image-pub