Le Signal Qatar: Durant le Mondial 2022, le temps de travail dans le public sera réduit, pour désengorger les routes

Zambie-Tanzanie

Le chemin de fer va passer à un écartement standard

Publié le: sam. 13/08/2022, 14:56

Le chemin de fer entre la Tanzanie et la Zambie va connaitre des travaux de mise à niveau pour répondre aux enjeux de la coopération économique entre les deux pays.

La Tanzanie développe des projets de connexion ferroviaire avec les pays voisins. Ph. DR

Le projet vise à faire passer les rails actuels d’écartement 1 067 mm à une infrastructure à 1 435 mm qui est l’écartement standard. Dans sa configuration actuelle, le rail n‘est pas adapté à l’évolution du volume des échanges et aux défis logistiques.


La Zambie, sans façade maritime a pour principal point d’importation et d’exportation le port de Dar es-Salam, en Tanzanie. Le port, avec 17 millions de tonnes de marchandises traitées par an avant la période de covid-19, est une plateforme logistique qui fait de la Tanzanie un centre commercial africain.


La ligne de chemin de fer sur plus de 1 800 km est un corridor stratégique pour les deux pays. D’après des statistiques officielles en Tanzanie, environ 217 661 tonnes de marchandises ont été transportées par train entre sur la période 2020-2021.


Le sujet a été longuement abordé lors de la visite du président zambien, Hakainde Hichilema, en Tanzanie. Séjour au cours duquel il a eu un entretien avec son homologue.

Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Côte d’Ivoire: Conversations de l’Indépendance 62

Exclusif! A l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire célébré le 7 août 2022, Acturoutes TV a réalisé des conversations avec les plus hauts dirigeants du pays. On parle de façon décontractée, dans le ton de la fête... Le premier ministre Patrick Achi, des ministres d’Etat et plusieurs ministres ont accepté de jouer le jeu. Des figures emblématiques y ont également souscrit.

image-pub