Le Signal Qatar: Durant le Mondial 2022, le temps de travail dans le public sera réduit, pour désengorger les routes

Côte d'Ivoire

Transport Hebdo a célébré son 8e anniversaire

Publié le: mer. 10/08/2022, 19:03

Marquer un arrêt d’introspection avant de s'attaquer aux défis futurs. C'est le sens de la célébration du 8e anniversaire du journal Transport Hebdo, ce mercredi à Abidjan-Plateau.

Ce fut un moment de convivialité avec la coupure du gâteau. Photo Acturoutes

Le Directeur de Publication de l'hebdomadaire spécialisé dans les activités concernant le milieu des transports, Gustave Bolla Bi, a indiqué que son équipe et lui sont engagés dans une démarche qualité.

« Nous nous engageons à améliorer la qualité des informations qui vous sont fournies. Et nous travaillons à atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.


Le Directeur de publication de Transport Hebdo, Gustave Bolla Bi. Photo Acturoutes


L'histoire de Transport Hebdo est un parcourt entamé en août 2014 et jalonné de défis pour conquérir une place dans le gotha de la presse en Côte d’Ivoire. Les 8 années d'existence témoignent de la force de résilience d'un DP convaincu des potentialités d'une presse spécialisée comme l'a souligné Alafe Wakili, DG du groupe L'Intelligent d'Abidjan.


« D’autres ont choisi des domaines de spécialisation moins compliqués à priori. Tu as décidé de rester dans le transport et je pense que ce n’est pas facile. En même temps, l’éventail est large, vu la variété et la diversité des structures partenaires présentes. Il faut progresser et continuer dans cette perspective », a-t-il déclaré.


M. Alafe était, avec Tche Bi Tche, vice-président de l'Unjci et Sitafa Fofana, DG-Adjoint du Haut conseil des transporteurs, au nombre des invités qui ont pris art à la coupure du gâteau d'anniversaire, dans une ambiance conviviale.


La cérémonie a eu pour temps fort une conférence sur le thème « Vidéo verbalisation, solution contre l'incivisme sur les routes ». Les intervenants, en la personne de Ta Bi Tra, Directeur de la formation à l’Office de sécurité routière (OSER) et Daouda Ouattara, responsable à la communication de Quipux Afrique, ont présenté les enjeux et les volets de cette innovation qui vise à rendre les routes plus sûres.


M. Ta Bi Tra a souligné que les routes nos parlent à travers les signalisations, mais bien souvent, en raison d’actes délictueux sur les installations, ces routes deviennent muettes.


« On dit que la route précède le développement. Mais une route ne peut véritablement jouer ce rôle que si elle est sécurisée », a résumé M. Ta Bi.


M. Daouda Ouattara a quant lui insisté sur les déclinaison de la vidéo-verbalisation comprenant les cameras-radars, les barrages intelligents et la fourrière administrative en construction au Pk22, en bordure de l'autoroute du Nord. Il a précisé que l’action de Quipux Afrique, opérateur technique de la vidéo-verbalisation, s’inscrit dans le continium de le Stratégie nationale de sécurité routière lancée en août 2021.


« Les usagers ont encore beaucoup de critiques. Mais il faut comprendre que nous sommes chargés de l’application de mesures validées par le gouvernement. Quipux Afrique ne fait qu’accompagner le gouvernement », a-t-il souligné, en promettant de mettre à la disposition de qui le souhaite les textes qui guident les actions de Quipux Afrique.  

  

Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Côte d’Ivoire: Conversations de l’Indépendance 62

Exclusif! A l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire célébré le 7 août 2022, Acturoutes TV a réalisé des conversations avec les plus hauts dirigeants du pays. On parle de façon décontractée, dans le ton de la fête... Le premier ministre Patrick Achi, des ministres d’Etat et plusieurs ministres ont accepté de jouer le jeu. Des figures emblématiques y ont également souscrit.

image-pub