Le Signal Bengladesh: Une section de la ligne 1 du métro de Dhaka va être inaugurée avant fin décembre 2022

Côte d'Ivoire

Des personnes impactées du métro d'Abidjan, à Port-Bouët, reçoivent leurs indemnisations

Publié le: jeu. 24/11/2022, 18:17

Les impactés du projet de métro d’Abidjan, situés dans la commune de Port-Bouët, ont commencé à passer à la caisse, mardi, pour recevoir leurs indemnisations pécuniaires, marquant le dénouement d’un épisode conflictuel dans l’évolution de ce chantier

Les personnes impactées reçoivent des chèques pour les différents montants dus. Ph. DR

Le ministère des transports, rapporte qu’il s’agit « d’une première vague de 36 impactés dont des locataires, propriétaires qui font partie des nouveaux impactés du tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan. Ils habitent les bâtiments 27, 28 et 29, situés en face du 43e BIMA et ceux du bâtiment 20 et 19 également ».

 

Les discussions avec cette catégorie d’occupants des emprises de la ligne 1 du métro avaient donné lieu à des scènes mélodramatiques, les uns accusant le gouvernement de vouloir mettre à la rue des dizaines de familles qui ne possèdent que ces appartements  pour patrimoine. Face à la grogne, le ministre des transports Amadou Koné, a multiplié les séances de discussions directes afin de calmer les ardeurs et obtenir l’adhésion des réfractaires. Les parties ont abouti au délai consensuel du 30 novembre  pour libérer les lieux. Cet accord est soumis au paiement préalable des montants dus à chaque ménage impacté. C’est ce qui a justement débuté mardi.

 

Notre source rappelle que plus de 7 mille impactés sur un total de 13 448 ont été indemnisés, soit un taux d’accomplissement de plus de 50%. Et près de 95% de l’emprise ont été libérées.

 

Le futur métro, couplé au projet de BRT, constitue un fort potentiel de résorption des difficultés de déplacements que rencontrent les populations dans la capitale économique ivoirienne. Il s’inscrit ans la perspective du développement du transport de masse, alternative à la congestion du trafic.

  

La commune de Port-Bouët constitue l’aboutissement sud de la ligne1 qui part d’Anyama, sur un tracé de 37, 4 km dimensionné pour transporter plus de 500 000 voyageurs par jours.

 

Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Abidjan: L’opération de curage des caniveaux lancée depuis le 24 juin, l’AGEROUTE sensibilise

Dans ce communiqué, l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (AGEROUTE) donne des informations sur l’opération de curage des caniveaux lancée depuis le 24 juin 2022 à Abidjan. A cette occasion, l’agence fait des recommandations aux populations et aux usagers de la route. (Acturoutes TV, le 22 juillet 2022). www.acturoutes.info

image-pub