Le Signal Qatar: Durant le Mondial 2022, le temps de travail dans le public sera réduit, pour désengorger les routes

Routes

Des experts proposent des voies pour la rentabilité des routes

Publié le: mar. 10/05/2022, 14:02

La route analysée sous l’angle d’un investissement, exige des dispositions pour garantir la rentabilité. D’où la nécessité de s’instruire sur la gestion des actifs.

Ce volet a été présenté e mardi par Pr Donath Mrawira, expert tanzanien et Andy Mc Loughlin, expert de la gestion des routes qui capitalise 20 ans d’expérience.


Pr Mrawira a conseillé aux responsables Fonds d’entretien routier et aux autorités impliquées dans la gestion d’infrastructures routières de souscrire à la norme ISO 55 000, une nouvelle manière de voir la gestion des actifs.


« La raison est que vous devez fournir des routes fiables, durables et profitables aux usagers », a expliqué l’expert. L’atteinte de la norme ISO requiert la transformation numérique et un personnel compétent.


Quant à Andy Loughlin, il a rappelé l’impact négatif des accidents de la route sur l’économie des pays et qui s’élève à des pertes d’environ 2,5% du PIB. Il conseille aux participants d’élaborer un plan stratégique national pour le réseau routier et d’établir un inventaire des priorités en vue de sortir des points faibles du réseau routier en Afrique. Ces faiblesses se traduisent par des routes peu fiables, un entretien inadéquat et un budget insuffisant.


Célestin KOUADIO

Envoyé spécial

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Côte d’Ivoire: Conversations de l’Indépendance 62

Exclusif! A l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire célébré le 7 août 2022, Acturoutes TV a réalisé des conversations avec les plus hauts dirigeants du pays. On parle de façon décontractée, dans le ton de la fête... Le premier ministre Patrick Achi, des ministres d’Etat et plusieurs ministres ont accepté de jouer le jeu. Des figures emblématiques y ont également souscrit.

image-pub