Le Signal Qatar: Durant le Mondial 2022, le temps de travail dans le public sera réduit, pour désengorger les routes

Côte d'Ivoire

62e Fête nationale au nom de l'unité et la paix

Publié le: lun. 08/08/2022, 19:06

La Côte d’Ivoire a célébré avec faste, dimanche, la 62e Fête nationale. Les Présidents Georges Weah du Liberia et Sissoko Embalo de la Guinée Bissau ont assisté à côté de leur homologue Alassane Ouattara, à une parade grandeur nature à Yamoussoukro

Les Présidents Weah du Liberia et Embalo de la Guinée Bissau à côté du Président Ouattara. Ph. Acturoutes

Yamoussoukro est la ville natale de Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire. Le choix de la cité pour les grandes activités marquant ce rendez-vous traduit une idée de retour à l’unité et à la paix qui ont prévalu pendant plusieurs décennies avant la parenthèse douloureuse de la crise militaires politique et postélectorale.


« Le Président Ouattara est un homme de paix, il a lui aussi la nostalgie de cette époque joie de vivre dans ce pays », entendait-on dans les apartés entre ministres et autres hautes autorités du pays qui ont convergé dans la ville.


En l’espace de 48 heures, Yakro est devenu le centre de l’ensemble de la Côte d’Ivoire. Ministres, autorités militaires, hommes d’affaires, diplomates se croisaient et se dépassaient dans le hall de l’Hôtel Président où était logée une bonne part de la délégation d’officiels. Sous l’assaut des visiteurs, les hôtels de la ville affichaient complet. Certains ont dû annuler des réservations pour éviter des contentieux, apprend-on. Les retardataires se sont rabattus sur les villes voisines comme Toumodi pour trouver un lit.


La veille du 07 août, un match de gala a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement qui ont chaussé les crampons. Cette manifestation s’est tenue au nouveau stade de la ville qui va abriter des rencontres de la prochaine CAN en janvier 2024


« Cette initiative est très belle et nous souhaitons que d’autres villes de l’intérieur du pays aient ce privilège d’accueillir la fête nationale, a déclaré à Acturoutes TV le maire de Vavoua, Kalou Bonaventure, assurant que sa commune est « prête » pour relever ce défi.


Pour une fois, les larges rues de Yamoussoukro enregistraient un flux élevé de véhicules y compris des autobus venus d’Abidjan pour convoyer des délégations.


Parade des Districts autonomes

En dehors de cette célébration délocalisée et du traditionnel défilé militaire, les organisateurs ont innové avec une parade de camions animés mettant en valeur les richesses économiques et socioculturelles de chacun des Districts autonomes, le jour du 07 août.


Le défilé militaire, étape incontournable de la Fête nationale. Ph. Acturoutes


28 chars à raison de 2 chars par District ont paradé sur le boulevard longeant la place de la Paix. Des camions-podiums à intervalle de 50m à une vitesse d’environ 20km/h.


Du District de Sassandra Marahoué avec l’exécution de la danse de la panthère, au District du Goh-Djiboua avec les produits alimentaires affiche sa vocation de nourri la Côte d’Ivoire, en passant par le District du Zanzan, les spectateurs ont assisté à un condensé de potentialités encore préservées du pays. Le District des Montagnes a fait sensation avec des camions aux cabines déguisées en tête de masque. Ça aussi, ça date de l’époque d’Houphouët-Boigny.


Un camion-podium du District autonome des Montagnes. Ph. Acturoutes

Le Chef de l’Etat a annoncé la veille dans son message à la nation qu’il reste dans la dynamique de la réconciliation nationale. Il a accordé une grâce à son prédécesseur Laurent Gbagbo.


A la tribune officielle on a pu apercevoir l’ancien vice-Président Kablan Duncan. Le président du FPI. Pascal Affi N’Guessan, a également été vu à l’hôtel Président. Mais aucun signe de la présence des ex-Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui devait consolider l’image d’une Côte d’Ivoire réunifiée. Une note de déception que le ministre des la réconciliation, Kouadio Konan Bertin prend sous un angle philosophique. « La réconciliation est un long processus », a-t-il réagi.


Célestin KOUADIO

Envoyé spécial à Yamoussoukro

kceleest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Côte d’Ivoire: Conversations de l’Indépendance 62

Exclusif! A l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire célébré le 7 août 2022, Acturoutes TV a réalisé des conversations avec les plus hauts dirigeants du pays. On parle de façon décontractée, dans le ton de la fête... Le premier ministre Patrick Achi, des ministres d’Etat et plusieurs ministres ont accepté de jouer le jeu. Des figures emblématiques y ont également souscrit.

image-pub