Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Cocody: des constructions anarchiques détruites à la Riviera-Palmeraie
  • USA: Trump envisage une taxe de 20% sur les véhicules européens importés
  • Zimbabwe: plus de 21 millions de dollars du Japon pour rénover le corridor nord-sud
  • Abidjan: une mission d'hommes d'affaires égyptiens attendue en juillet
  • Abidjan: 200 camions et plus de 1600 militaires pour nettoyer les voies
  • Abidjan: déguerpissement des occupants des zones à risque (gouvernement)
  • Abidjan: le Président Ouattara sur le site des inondations ce jeudi
  • Abidjan: prévu ce mercredi, le lancement des travaux du 4e pont reporté
  • Abidjan: le Président Ouattara est rentré d'urgence mercredi
  • Abidjan: le premier ministre a visité les sites des inondations

Pyramides d’Egypte : la marche du savoir

ReportagePublié le 20-11-2008 21h15

Ici, nous sommes dans un des hauts lieux du tourisme mondial. Ph. Narcisse Komenan.

Ceux qui auront la chance de faire le voyage du côté de l’Égypte ne manqueront pas de visiter le plateau de Gizeh. Ces visites permettent de se faire une idée de l'évolution dans la construction de ces monuments singuliers, de par  leurs techniques.

Les pyramides du plateau de Gizeh constituent la dernière des sept merveilles du monde encore debout.

Le complexe funéraire comprend principalement, de gauche à droite, la grande pyramide de Khéops, celle de son fils Khéphren et celle de son petit-fils Mykérinos. Les trois Pyramides de Gizeh sont placées sur un plateau qui constitue une avancée sur la vallée du Nil. Elles remontent à l'époque de la IVème dynastie, c'est-à-dire entre 2625 et 2510 avant notre ère. Il s'agit assurément d'un des hauts lieux du tourisme mondial.

La pyramide de Khéphren 136.50 mètres de haut, est en meilleur état de conservation que celles qui l'entourent. Des dalles de calcaire polies qui recouvrent sa pointe forme un "capuchon" facilement reconnaissable.
La pyramide de Mykérinos, qui repose sur une base de 108 mètres, ne mesure que 66 mètres de hauteur.

La pyramide de Kheops mesure 148 mètres de haut à l'origine (138 mètres actuellement), 230 m de côté, 2,3 millions de blocs de pierre environ, poids moyen de chaque bloc 2,5 tonnes, le tout réparti sur 201 niveaux.

Une fois sur le site par la route (convois, voitures personnelles, calèches…), la visite se fait à pieds, de préférence de bonne heure. La pyramide la plus éloignée est située à 15 minutes de la porte d'entrée. Mais souvent pour avoir de belle prise de vue, il faut beaucoup marcher. Tout est une affaire de distance. De trop près, la perspective est écrasée, de trop loin ce n'est pas non plus très clair. Alors, il faut beaucoup marcher, voir même louer un dromadaire pour trouver la plus belle vue. La marche reste cependant le moyen de déplacement le plus utilisé mais surtout le plus sûr car les certains chameliers profitent de la naïveté des visiteurs pour les escroquer.

Il est inutile de poursuivre ses pas au-delà de la pyramide de Mykérinos. La route qui conduit au sommet de la colline permet de rejoindre le parking des cars de touristes et la boutique de souvenirs.

Et quand vient le moment du retour, le visage inondé par la sueur, les vêtements tachés de poussière, on est heureux de retrouver les cars de transports ou les voitures personnelles.

Sur le chemin du retour, la joie des souvenirs achetés sur le site n’évince pas l’épuisement provoqué par la marche. Cependant jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, on voit repasser Chéops, Chéphren et Mykérinos, massives, certes, mais élancées, portant fièrement cette élégance, cette nonchalance acquise au fil des siècles qui les rend encore plus magnifique.

Narcisse Komenan, Ph. D,
de retour d’Egypte, pour Acturoutes

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: