Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Sassandra: les travaux du débarcadère ont démarré
  • Axe Tengrela-Kouto: au moins 1 mort dans un accident d'autocar, vendredi
  • Etats-Unis: les rues de la Floride obstruées après le passage d'un ouragan
  • Niger: le Président issoufou appelle à combattre l'immigration clandestine
  • Guinée-Bissau: la BAD décaisse 50 millions d'euros pour un projet routier
  • Collision en RDC: 53 morts selon un nouveau bilan
  • Abidjan: un 2e corps retiré de la lagune, suite à la chute du fourgon
  • Cocody: le maire N'Gouan Mathias annonce 900 millions de FCFA pour les routes
  • Duékoué: 600 km de routes seront reprofilées dans la région
  • Cameroun: les frontières fermées, à la veille de la présidentielle

Abidjan: la "bataille" des affiche descandidats démarre timidement

EnquêtePublié le 17-10-2015 13h40

Sur une autoroute à Abidjan, les affiches de candidats n'encombrent pas l'espace. Photo

Pour la campagne électorale en Côte d’Ivoire, la bataille des affiches aux abords des voies est lancée. Vu que les candidats au fauteuil présidentiel ont de façon stratégique préferé prospecter à l’intérieur du pays, les visuels à Abidjan se font « discrets ».  

Trois noms cependant sortent du lot et passent à l’offensive. Pascal Affi N’Guessan qui prone le changement maintenant et l’égalité des chances a un message qui se décline en deux tableaux. L’une des affiches sur support 12m2 présente le candidat du FPI en costume, dans une posture imprériale ¾ de profile. L’autre, plus relaxe, montre un homme souriant les mains levées et croisées symbolisant à la fois les salutations dans la culture asiatique et le triomphe.

A côté de lui, Charles Konan Banny envahit progressivement l’espace avec aussi des 12m2. « L’union dans la diversité », lit-on en attaque sur ses affiches. L’ancien premier ministre a un éventail des couleurs qui l’éloignent peu des couleurs (vert et blanc) de son parti d’origine, le PDCI-RDA. Aujourd’hui présenté comme le candidat officiel de la Coalition nationale pour le changement (CNC), un groupement de partis de l'opposition, il est celui dont la visibilité se rapproche le plus de l’actuel Président de la Répoublique et candidat à sa propre succession.  

Alassane Ouattara, sur le terrain des affiches, montre qu’il ne fera pas de cadeau à ses adversaires. Panneaux d’affichage, écrans animés, façades de bâtiments etc… tout se qui attire le regard est sollicité par l’équipe du candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la paix (RHDP). Entouré de jeunes, de paysans ou de cadres, l’image de M. Ouattara fait tache avec le diminutif ADO sur fond orange ou vert. Le promoteur de « l’Ivoirien nouveau » a aussi dans son « artillerie » des taxis illuminés à son effigie. Son staff annonce des jets privés habillés à ses couleurs qui sillonneront les airs bientôt.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info 

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: