Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Air France: le Canadien Benjamin Smith nommé nouveau DG
  • Tunisie: Tunisair s’apprete a acquerir 6 nouveaux avions Airbus 320
  • Bingerville: les travaux de bitumage de carrefour Bandjidrome-Gbagba lances
  • Port-Bouët: le trafic perturbe par des camions a betail vers l’Abattoir ce matin
  • Algérie: plus de 1400 accidents de la circulation en une semaine, 48 morts
  • Italie: les recherches se poursuivent sur le site du pont effondré à Gênes
  • Brésil: 1,3 tonne de cocaïne saisie sur un bateau italien attaqué par des pirates
  • Tunisie: collision entre une vedette et une barque de pêcheurs, 2 blessés
  • Maroc: les arrivées de touristes en hausse à Agadir depuis janvier
  • Madagascar: les travaux de l’aéroport de Nosy Be-Fascène exécutés à 50%

Aliou Diallo: "nous avons des solutions télécoms contre la pollution"

InterviewPublié le 09-10-2015 19h40

M. Diallo, lors du colloque organisé par Cherpaa à Paris. Photo B. KOUAME

La lutte contre le réchauffement climatique se fera avec les télécoms. C’est la conviction d’Aliou Diallo, Directeur général de Diallo Télécoms. De passage à Paris, le jeune patron installé en Afrique du sud explique comment il va procéder. Dans un entretien exclusif accordé à Acturoutes. 

Vous venez de participer au colloque organisé par le Cherpaa à Paris. Que retenez-vous ?

C’était très intéressant, instructif. Nous avons pu échanger avec des intervenants de valeur. Il y avait des participants très intéressés par le sujet. Je retiens que, dans ses aspects économiques et sociaux, le réchauffement climatique va représenter un défi pour l’Afrique. Nous, jeunes, sommes amenés à relever ces défis tous ensemble, en apportant des solutions aux questions qui ont été soulevées.

Vous êtes patron d’une entreprise de télécoms. En quoi est-ce que vous pouvez être concrètement utile à cette réflexion autour du réchauffement climatique ?

Ce que ma structure et moi-même pouvons apporter, c’est amener de nouvelles technologies au service de l’Afrique. De sorte à permettre un développement durable. Nous devons apporter des solutions techniques durables pour pouvoir lutter contre le réchauffement climatique. Nous voyons notamment des solutions de types satellitaires pour permettre de contrôler les zones maritimes. Il y a également des solutions de télécoms qui permettent de diminuer les circulations de voitures, et donc la pollution qui est induite, à travers des visioconférences, des échanges de mails, etc...

Diallo télécoms, votre entreprise, est notamment connue pour les forfaits très accessibles qui sont proposés. Comment présentez vous-même Diallo Télécom ?

Diallo Télécoms propose effectivement des forfaits téléphoniques défiant toute concurrence. Nous proposons des package permettant d’appeler près de 200 pays dans le monde, à un prix fixe, à partir de n’importe quel endroit dans le monde. On peut appeler tous les pays européens, toute l’Amérique du Nord, une grosse partie de l’Amérique du sud, toute l’Asie et une partie de l’Afrique. On espère étendre la liste, notamment en direction de la plupart des pays africains.

On sait que vous êtes basé en Afrique du sud. Est-ce parce que vous ne croyez pas au reste de l’Afrique ?

Je crois au reste de l’Afrique. Mais pour lancer nos solutions, nous avons besoin d’un environnement technique et d’un environnement financier assez évolués et stables pour nous permettre de déployer nos solutions de façon sereine. L’Afrique du sud nous offre tout cela et nous espérons élargir notre champ à d’autres pays africains, très prochainement.

Justement, quelle est votre idée de l’Afrique de demain ?

C’est celle d’une Afrique technologique. Une Afrique moderne, qui se prend en charge. Une Afrique dont la jeunesse prend ses responsabilités et j’espère y contribuer.

Interview réalisée par
Barthélemy KOUAME
Envoyé spécial à Paris (France)
barthelek@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: