Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Algérie: les vols de rapatriement suspendus durant le mois de mars
  • Cameroun: l'Etat veut construire un 2e pont de 60 milliards FCFA sur le Dibamba
  • Abidjan: 504 mille doses de vaccin anti-covid livrées
  • Abidjan: les vaccins anti-covid acheminés par un vol d'Emirates
  • Abidjan: 200 taxis neufs réceptionnés par le FDTR
  • Pont Houphouët-Boigny: les travaux de réhabilitation exécutés à 73%
  • Ghana: 600 000 doses de vaccin anti-covid attendues le 02 mars
  • Etats-Unis: le champion de golf Tiger Woods victime d'un accident de la route
  • Sénégal: 3 locomotives livrées à la Société nationale des chemins de fer
  • Tunisie: la PDG de TunisAir limogée, deux mois après sa nomination

ACTUROUTES et Xinhua pour l’enfance

Gros PlanPublié le 11-11-2009

Les médias sont appelés à se mobiliser pour la protection des enfants.

ACTUROUTES accompagne l’Agence Chine Nouvelle (Xinhua) dans son projet de promotion des droits de l’enfant, à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre. Jusqu’au 20 novembre 2009, vous trouverez ici de façon exceptionnelle des articles de Xinhua dédiés à l’enfance. Et le 20 novembre 2009, ACTUROUTES publiera un dossier spécial sur le thème : les enfants et la route. Bonne lecture !

 

Plus de bourgeons ont besoin de chance pour s'épanouir

 

BEIJING, 6 novembre (Xinhua) -- Comme les bourgeons des fleurs, les enfants absorbent l'énergie de leur environnement pour mûrir, s'épanouir et étonner le monde avec leur beauté.

Les tendres caresses qu'ils reçoivent lorsqu'ils sont tout-petits, les yeux encourageants qu'ils rencontrent lorsqu'ils sont sur le point de marcher et les embrassades de bonne chance qu'ils reçoivent lorsqu'ils quittent la maison pour la première fois, sont les bénédictions qui les aident à surmonter tous les obstacles dans leur vie.

Or, tous les bourgeons n'ont pas la chance de s'épanouir. Un grand nombre d'enfants ont perdu la vie dans des conflits armés et beaucoup d'autres, qui ont survécu, sont privés de leurs parents, de leurs familles et de leurs compagnons de jeu. Les cicatrices sont au fond de leurs coeurs, et vous pouvez les voir dans leurs yeux. La vie brillante et joyeuse est devenue un rêve lointain pour ces enfants.

Les adolescentes mariées ne sont pas une nouveauté dans les régions pauvres. Les jeunes filles à peine adolescence sont mariées à des hommes à l'âge de leurs pères ou même de leurs grands-pères.

Vous ne pouvez pas dire que ce n'est pas cruel pour elles, habituées à la faim et aux maladies depuis longtemps, elles ne savent rien des contes de fées, ni de vêtements magnifiques, comme les autres petites filles dans les pays dont les conditions de vie sont meilleures.

Le travail des enfants est un autre embarras de l'humanité. Les enfants âgés de moins de dix ans sont obligés de travailler dur pendant plus de douze heures dans d'obscures usines dans certaines parties du monde.

Parallèlement, beaucoup d'autres, y compris ceux du monde développé, sont harcelés par la pornographie et la drogue en raison de la négligence des adultes.

Chaque enfant est né avec ses droits légitimes -- le droit d'être protégé et compris et le droit de jouer et de rêver.

L'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 20 novembre comme la Journée mondiale de l'enfance. Il y a deux décennies ce même jour, l'Assemblée générale a adopté la Convention relative aux droits de l'enfant pour garantir les droits fondamentaux des enfants.

Pourtant, beaucoup de garçons et de filles sont encore laissés dans la cruauté de la violence, de l'exploitation, de la discrimination et de la négligence. Chaque adulte responsable doit s'interroger sur ce qu'il peut faire pour changer la situation.

Bien que les fleurs dans les coins obscurs et étroits ont une tendance naturelle à se battre pour le soleil, cela ne doit pas être une excuse pour la négligence des adultes.

Comment aimer et protéger nos enfants est une tâche commune des familles, des communautés et des sociétés, et tout échec de répondre à leurs appels silencieux au secours est criminel.

"La meilleur façon de rendre les enfants bons est de les rendre heureux", a indiqué Oscar Wilde, l'écrivain irlandais du XIXe siècle. De bons enfants signifient un bel avenir pour toute l'humanité, qu'est-ce qui pourrait être plus important que cela?

 

 

Les fêtes de l'enfant dans divers pays du monde

 

BEIJING, 5 novembre (Xinhua) -- En plus de la Journée internationale de l'enfant du 1er juin et de la Journée mondiale de l'enfance du 20 novembre, nombre de pays ont leurs propres fêtes de l'enfant célébrées à différentes dates.

- Au Japon, les enfants ont trois fêtes. Le 3 mars, c'est "La Journée des filles", les familles décorent leurs maisons avec les poupées traditionnelles pour bénir leurs filles. "La Journée des garçons" tombe le 5 mai, où les familles ayant des garçons accrochent les serpentins de la carpe en différentes couleurs à l'extérieur de leurs maisons. Le 15 novembre est aussi une fête pour les enfants japonais âgés de 3 ans, de 5 ans et de 7 ans, parce que les enfants de ces âges sont traditionnellement considérés comme étant les plus heureux.

- "La Journée des filles" et "la Journée des garçons" se trouvent aussi en Suède. "La Journée des garçons", qui tombe le 7 août, est aussi connue comme "le Festival du Homard". Les garçons doivent apprendre l'espoir courageux du hommard à ce jour-là. "La Journée des Filles" du 13 décembre est "la Journée de Sainte-Lucie". Pendant ce jour, les filles s'habillent comme Sainte Lucie, qui est honorée pour son amour et sa bonté envers les filles.

- Le 4 juillet est une fête des enfants en Colombie, dont la tradition est que les enfants portent les masques de clown.

- La Journée des enfants brésilienne, le 15 août, est connue comme "la Journée nationale de la Vaccination". En plus, "la Journée de Notre Dame d'Aparecida" du 12 octobre est également célébrée comme une fête des enfants.

- La journée de l'enfant de l'Afrique tombe le 16 juin, où les enfants dans plusieurs pays africains présentent des spectacles en chantant et dansant.

- La Journée de l'enfant est célébrée le 15 janvier en Espagne, le 23 avril en Turquie, le 14 juillet en Grande-Bretagne, le 1er octobre à Singapour et le 14 novembre en Inde.

 

Il est demandé aux médias de mieux protéger les droits de l'enfant

 

BEIJING, 6 novembre (Xinhua) -- Un responsable du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé vendredi à Beijing les médias à mieux protéger les droits des enfants à la vie privée lors de leurs reportages.

Dale Rutstein, chef de communication de l'UNICEF en Chine, a indiqué que les informations sur les problèmes liés aux enfants devaient éviter de publier les identités si elles pouvaient leur porter atteinte, surtout pour ceux qui ont commis un crime, contracté le virus VIH, ou été victimes d'abus sexuels.

"Les journalistes doivent également éviter les stéréotypes et les effets spectaculaires, et doivent donner aux enfants une meilleure opportunité pour s'exprimer", a indiqué M. Rutstein lors d'une réunion avec l'agence Xinhua sur la couverture de la prochaine Journée internationale des enfants qui tombe le 20 novembre.

L'agence Xinhua et l'UNICEF ont convenu de lancer une campagne médiatique internationale pour les droits de l'enfant à la veille de la Journée internationale des enfants, où une couverture multimédia en directe sur le bien-être des enfants dans le monde entier a été prévue.

Cette année marque le 20e anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant par les Nations Unies le 20 novembre1989. Mercredi, au moins 500 organisations médiatiques du monde avaient confirmé leur participation à cette campagne.

Lors de la réunion, M. Rutstein a également appelé les photographes à respecter la réalité des situations quand ils photographient les enfants. "Il ne doit pas y avoir de manipulation des contenus".

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: