Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Adjamé: opération de libération des trottoirs dès le mardi 20 avril (Maire)
  • Burkina: la grande gare routière de Ouaga livrée, après des travaux de rénovation
  • Ghana: la compagnie américaine United Airlines va desservir
  • Air Tanzania: une perte de 26 millions de dollars enregistrée en 2020
  • Egypte: la Chine sollicitée pour construire 5 bateaux-remorqueurs
  • Niger: 58 tonnes de nourriture en provenance d'Algérie livrée
  • Bombardement de Bouaké: les 3 pilotes accusés condamnés à perpétuité
  • Port de San Pedro: 3 nouvelles grues mobiles livrées au Terminal à conteneurs
  • Port de San Pedro: MSC annonce des investissements de 12 milliards de FCFA
  • France: les liaisons aériennes avec le Brésil suspendues à cause du covid-19

Port de San Pedro: MSC s’engage à poursuivre les investissements

ActualitéPublié le 08-04-2021 19h22

Georges Brown et David El-Bez, respecitvement DG et PCA du Terminal à conteneurs de San Pedro. Ph. DR

Le projet d’extension  et de modernisation du Port de San Pedro connaît un certain retard. Mais il n’est pas question pour MSC, concessionnaire du  Terminal à conteneurs, de renoncer à ses ambitions d’en faire un des piliers De l’activité maritime et portuaire sur la côte ouest-africaine.  

MSC, à travers sa filiale  Terminal Investment Limited ou TIL, a défini en 2020 un plan d’investissement estimé à 12 milliards de FCFA et qui est consacré à l’acquisition d’équipements modernes de manutention, pour être à la hauteur du challenge.

«Le développement du Port de San Pedro fait partie du développement  des équilibres économiques du pays. Nous croyons en l’avenir de ce port … Nous avons pris du retard. Mais cela n’a pas entamé notre engagement dans ce projet », a expliqué ce jeudi  le PCA du Terminal de San Pedro, David El-Bez qui était face à la presse.

Trois nouvelles grues de haute performance ont été acquises et doivent permettre d’augmenter la cadence des opérations de transbordement sur les quais de San Pedro. L’opérateur considère qu’il faut continuer les investissements pour ne pas perdre les acquis.

Le projet de modernisation et d’extension du Terminal à conteneurs comprend la réalisation d’un linéaire de quai de plus 700 mètres pouvant accueillir simultanément deux navires d’une capacité de 14.000 EVP.  Par sa position stratégique, le Port de San Pedro est la côte la plus avantageuse pour l’accès des marchandises en provenance et à destination de Bamako au Mali,

A terme, le nouveau Terminal à conteneurs va offrir environ 600 emplois directs sans oublier les opportunités d’affaires en sous-traitance. La balle est dans le camp des autorités ivoiriennes qui doivent faire des pas dans la parti du chantier qui leur incombe.

« Les travaux préalables de dragages et les premiers travaux sont réalisés par l’autorité portuaire. Nous en tant qu’investisseurs, nous intervenons dans le dernier mètre. Mais nous ne pouvons pas le faire si le port n’a pas démarré ses travaux (…). Nous maintenons notre confiance aux autorités portuaires pour réaliser dans les plus brefs délais leur convention de financement afin que nous puissions entrer dans le vif du sujet », a rappelé M. El Bez qui est pr ailleurs Directeur Afrique de TIL

Dans les prévissions les plus optimistes, la  mise en opération du Terminal à conteneurs modernisé se situe à 2024-2025 au plus tard.

Célestin KOUADIO
Envoyé spécial à San Pedro
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: