Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Algérie: les vols de rapatriement suspendus durant le mois de mars
  • Cameroun: l'Etat veut construire un 2e pont de 60 milliards FCFA sur le Dibamba
  • Abidjan: 504 mille doses de vaccin anti-covid livrées
  • Abidjan: les vaccins anti-covid acheminés par un vol d'Emirates
  • Abidjan: 200 taxis neufs réceptionnés par le FDTR
  • Pont Houphouët-Boigny: les travaux de réhabilitation exécutés à 73%
  • Ghana: 600 000 doses de vaccin anti-covid attendues le 02 mars
  • Etats-Unis: le champion de golf Tiger Woods victime d'un accident de la route
  • Sénégal: 3 locomotives livrées à la Société nationale des chemins de fer
  • Tunisie: la PDG de TunisAir limogée, deux mois après sa nomination

Abidjan: le SIA 2021 se tient en mai, en mode virtuel

ActualitéPublié le 18-02-2021 16h34

Les organisateurs du SIA ont décidé de s'adapter au contexte pour préserver les enjeux de l'évènement. Ph. DR

Prévue en 2020 et reportée pour cause de Covid-19, la 4e édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA) se tiendra finalement du 12 au 14 mai 2021. Innovation de taille, l’évènement se déroulera en mode virtuel. C’est la solution concoctée par les organisateurs pour répondre aux attentes des acteurs désormais scotchés à ce rendez-vous qui gagne progressivement en notoriété et en prestige.

Les professionnels du secteur du Bâtiment et des travaux publics  réunis au sein groupement ivoirien du BTP (GIBTP) ont décidé ainsi de montrer que dans le contexte de restriction imposé par la pandémie, il faut non seulement être «innovant et flexible», mais surtout saisir les opportunités qu’offrent les solutions alternatives.

«Ce SIA virtuel  2021, marquera encore une fois  la preuve de résilience du secteur du BTP qui veut relever le challenge de digitaliser cet évènement en réunissant et en rapprochant via une plateforme nos exposants», a signifié ce jeudi Lamine Koné, Vice-président du GIBTP. C’était au cours d’une conférence de presse dédiée au lancement de l’évènement et tenue au siège du GIBTP, à la Riviera-Bonoumin.

Le thème choisi à cet effet «BTP: Quelles stratégies de résilience et d’innovation face à la Covid-19» traduit bien l’état d’esprit des professionnels du BTP qui bénéficient du soutien de décideurs publics

Bâtir avec le numérique 
De façon concrète, le SIA virtuel sera accessible sur une plateforme numérique interactive 24 heures sur 24 et qui est la transposition du dispositif opérationnel pour le salon en présencielle. Le visiteur pourra s’inscrire en renseignant des champs sur la plateforme qui offre une vue des stands d’exposition virtuels et un accès aux différents panels par visioconférence. Il aura également la possibilité d’échanger en direct avec des personnes ressources dans les différentes entreprises présentes. Le Salon conservera donc les articulations habituelles que sont les conférences scientifiques, les interviews, les rencontres «B to B».

Cette innovation a des avantages économiques et commerciaux certains. La connexion à distance réduit les couts d’investissement pour les participants qui déploient moins de logistique. Elle donne la possibilité aux visiteurs de retrouver les grands moments du Salon sur une période de 6 mois après la fermeture. Enfin, le mode virtuel élargi l’audience du Salon qui est accessible à tout individu quelque soit sa position sur le globe.

«Avec le salon virtuel, l’objectif de faire des affaires demeure. L’opportunité d’une telle plateforme n’a pas de limite au niveau commercial», a expliqué Ismaël Boga-N'Guessan, Commissaire général du SIA qui avait également à ses côtés le Directeur exécutif du GIBTP, Hamed Traoré.

Les organisateurs attendent une centaine d’exposants. Un défi à leur portée, car les frais de participation ont été largement réduits. 

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: