Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Algérie: les vols de rapatriement suspendus durant le mois de mars
  • Cameroun: l'Etat veut construire un 2e pont de 60 milliards FCFA sur le Dibamba
  • Abidjan: 504 mille doses de vaccin anti-covid livrées
  • Abidjan: les vaccins anti-covid acheminés par un vol d'Emirates
  • Abidjan: 200 taxis neufs réceptionnés par le FDTR
  • Pont Houphouët-Boigny: les travaux de réhabilitation exécutés à 73%
  • Ghana: 600 000 doses de vaccin anti-covid attendues le 02 mars
  • Etats-Unis: le champion de golf Tiger Woods victime d'un accident de la route
  • Sénégal: 3 locomotives livrées à la Société nationale des chemins de fer
  • Tunisie: la PDG de TunisAir limogée, deux mois après sa nomination

Routes: la Transsaharienne reliant Alger à Lagos sera livrée en juin

ActualitéPublié le 17-02-2021 17h10

Les derniers travaux de l'ouvrage sont en cours au Niger. Photo d'archivess

La dernière section de la route transsaharienne reliant l’Algérie au Nigeria sera livrée bientôt, marquant la fin d’un projet routier d’envergure conçu en 1960 et lancé dix ans plus tard. Le tronçon routier forme un réseau de plus 9000km au total dont 4000km sur l’axe principal Alger-Lagos en passant par les localités nigériennes d’ Agadez et de Zinder.

Selon le ministre algérien des transports par intérim, la dernière section de ce corridor de sera réceptionnée dans moins de 6 mois.

«En mai ou juin, une cérémonie sera organisée au Niger pour achever ce projet africain de 4 000 kilomètres», a affirmé Farouk Chiali dimanche sur une chaine de radio locale.

Cette dernière section, longue de 225 km relie l’Algérie depuis sa frontière d’In Guezzan à la ville nigérienne d’Arlit. Les travaux sont exécutés par une entreprise algérienne depuis 2014.

La route internationale aura des ramifications vers la Tunisie, le Tchad et le Mali. La branche malienne, relie Bamako à Tamanrasset, en Algérie, sur une longueur totale de 2461 km. La branche tchadienne, relie N’Djamena à l’axe principal de la Route transsaharienne au niveau de Zinder au Niger, sur une longueur totale de 1197 km. 

La route transsaharienne permet de relier l’Algérie et la Tunisie à des capitales d’Afrique sub saharienne offrant l’opportunité d’intensifier les échanges dans une trentaine de régions et d’impacter directement la vie de 400 millions d’habitants.

Outre les pays concernés, la Banque africaine de développement -BAD- et d'autres partenaires au développement participent au financement dudit projet.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

 

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: