Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Abidjan: lancement des activités de l'Autorité de mobilité urbaine, jeudi
  • Centrafrique: des axes routiers bloqués par les groupes rebelles
  • Transp. aérien: les compagnies africaines ont perdu 14 milliards de dollars en 2020
  • Etats-Unis: Trump a quitté la Maison Blanche en hélicoptère, ce mercredi
  • Cameroun: une usine de montage d'engins lourds sera inaugurée le 21 janvier
  • Af'Sud: un service de taxis exclusivement réservé aux femmes lancé
  • Autoroute de Gd-Bassam: la mise en service du péage prévue en avril
  • Cameroun: un pont de 9 milliards de FCFA sera construit sur le fleuve Lom
  • Russie: l'opposant Navalny arrêté dès son retour au pays
  • Chine: le trafic de passagers dans les aéroports a chuté de 36% en 2020

Grand Prix des transports: la 7e édition aura lieu le 18 décembre

ActualitéPublié le 24-11-2020 19h22

L'évènement suscite grand intérêt de la part des professionnels du transport. Photo DR

La 7e édition du Grand Prix des transports de l’Afrique de l’Ouest connaitra son apothéose le 18 décembre lors d’un diner gala au Golf Hôtel à Abidjan. L’évènement a été présenté à la presse et aux acteurs des transports ce mardi, dans les locaux de Star Auto, à Marcory-Zone 4.

L’édition consacre les 10 ans d’existence du Grand Prix dont le calendrier a été bouleversé cette année par les contraintes liées à la crise sanitaire née du covid-19. Les organisateurs ont multiplié les démarches et revu les schémas pour que la cérémonie, devenue un rendez-vous annuel phare dans la dynamique du transport en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine, ne rate pas le virage symbolique de 2020.

 

«Il s’agit de tirer les leçons de 10 ans, faire des analyses et se projeter dans l’avenir», a indiqué le président du Marché africain des transports d’Afrique de l’Ouest MATAO, initiateur de l’événement, Danho Auguste.

En plus, la place centrale des transports dans l’activité économique de la Côte d’Ivoire, comme partout ailleurs, exige la reconnaissance du mérite de ceux qui en ont fait leur profession et qui hissent l’activité à son meilleur niveau.

«Le Grand Prix est une plateforme d’entente, de convivialité de partage et de l’excellence. Il vise à contribuer à l’image d’un secteur dont l’indispensabilité n’est plus à prouver. Car si dans un pays, le transport est brinquebalant, il n’est plus nécessaire d’envisager une émergence», a-t-il ajouté.

D’où le choix d’un thème qui touche à l’actualité à savoir: «De la nécessité d’une mobilité urbaine, la fluide, confortable et sécurisée en temps de covid-19. Enjeux, stratégie et perspectives».

Au nom du ministre des transports, Amadou Koné, le directeur du service communication, Samou Diawara, a officiellement annoncé le soutien de l’autorité de tutelle et son vif intérêt pout le thème choisi. Car la mobilité urbaine est une préoccupation essentielle pour laquelle deux organes, l’Autorité de régulation du transport intérieur ARTI et l’Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan AMUGA, ont été mis en place.

La cérémonie de distinction récompense les acteurs qui au cours de l’année ont fait preuve d’innovation et d’excellence managériale dans les sous secteurs terrestre, ferroviaire, maritime et aérien. Elle suscite grand intérêt de la part des professionnels de la corporation. A l’image du président du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier HCPETR-CI, Diaby Ibrahim, qui a assuré que de son soutien toute action qui vise à professionnaliser ledit secteur d’activité.

Le Super prix de l’édition 2019 a été remporté par la compagnie UTB, également lauréate dans la catégorie transport routier.

Star Auto, pour une nouvelle impulsion au projet de renouvellement du parc auto
Star Auto a été choisi cette année comme partenaire d’honneur. Le concessionnaire automobile a pris une place déterminante dans la mise en route du programme de renouvellement du parc automobile confié au ministère des transports par le gouvernement ivoirien. Ce depuis le mois de janvier, date de la signature d’une convention avec l’Etat ivoirien.

Le Directeur général de Star Auto, Nouhoun Koulibali, s’engage à donner une nouvelle impulsion au programme gouvernemental par un  développement pertinent du service après-vente «sans lequel aucune politique de renouvellement du parc auto ne peut aboutir».

L’arrivée de Star Auto dans le projet de renouvellement du parc auto implique Tata Africa Côte d’Ivoire comme partenaire sur le volet service après vente et les pièces détachées. La Directrice commerciale et marketing, Mariam Mekouar n’exclut pas une collaboration plus poussée.

La Banque Populaire de Côte d’Ivoire et la COOPEC sont associées au projet en tant qu’institutions de financement qui soutiennent les acteurs du transport routier.

Sur son site, Star Auto abrite un Guichet unique qui centralise les documents et facilite les démarches administratives liées au renouvèlement du parc auto. Sur place les transporteurs trouveront des services du Fonds de développement du transport routier (FDTR) et des banques partenaires. Le service a été inauguré séance tenante en présence du représentant du ministre des transports.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: