Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Cameroun: Ethiopian Airlines leader du fret aérien avec 29% de parts de marché
  • Transport aérien: Asky Airlines acquiert un 4è Boeing 737-800
  • Ethiopian Airlines a réceptionné deux nouveaux A350-900
  • Liberia: la startup néerlandaise Emergi compte lancer des tricycles électriques
  • Cameroun: Samuel Eto'o victime d'un accident de la route
  • Sénégal: un nouveau Fonds d'entretien routier autonome (FERA) annoncé
  • Algérie: le Président Tebboune évacué en Allemagne pour des soins
  • South Africa Airways: l'Etat va injecter 641 millions de dollars
  • Cameroun: une cargaison de 20kg d'or saisie à l'aéroport de Douala
  • Tourisme: 730 milliards de dollars de perte, à cause du covid-19 (OMT)

Transports: près de 45 milliards pour les investissements en 2021

ActualitéPublié le 21-11-2020 17h12

Le chantier du métro d'Abidjan, un projet majeur pour le transport rbain en Côte d'Ivoire. Ph. d'archives

Pour l’exercice 2021, le ministère ivoirien des transports table sur un budget-programme doté de 57,605 milliards FCFA, en hausse de 21% par rapport celui de 2020.

La ministre Amadou Koné qui était vendredi face aux députés de la Commission des affaires économiques et financières a expliqué que cette augmentation va «permettre de supporter les impacts négatifs de la Covid-19, ensuite relancer les différents secteurs de transport et poursuivre les projets importants».

78% de cette enveloppe, soit près de 45 milliards, seront exclusivement réservé aux investissements.  Les principaux projets concernent entre autres, de la réalisation des travaux du Métro d’Abidjan et la réhabilitation et la modernisation de cinq aérodromes à l’intérieur du pays.

Le Metro d’Abidjan, ouvrage majeur pour le transport de masse, va relier Anyama et Port-Bouët en passant par Adjamé Treichville Marcory, par un tracé de 37,5km.les travaux en cours sont estimés à environ 900 milliards de FCFA.

Concernant le transport aérien, le gouvernement avait prévu pour 2020 la réhabilitation complète des aérogares de Korhogo, Bouaké, Man Odienné. L’aéroport de San Pedro a bénéficié en 2019 d’un investissement de 14 milliards de FCFA qui a permis le renforcement et le rallongement de la piste d’atterrissage.  

Le ministre des transports compte également apporter un coup d’accélérateur au chantier de la professionnalisation des transporteurs et des conducteurs  et au renforcement des dispositifs liés à la sécurité routière, la mobilité et la gestion intelligente du trafic à Abidjan.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: