Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Cameroun: Ethiopian Airlines leader du fret aérien avec 29% de parts de marché
  • Transport aérien: Asky Airlines acquiert un 4è Boeing 737-800
  • Ethiopian Airlines a réceptionné deux nouveaux A350-900
  • Liberia: la startup néerlandaise Emergi compte lancer des tricycles électriques
  • Cameroun: Samuel Eto'o victime d'un accident de la route
  • Sénégal: un nouveau Fonds d'entretien routier autonome (FERA) annoncé
  • Algérie: le Président Tebboune évacué en Allemagne pour des soins
  • South Africa Airways: l'Etat va injecter 641 millions de dollars
  • Cameroun: une cargaison de 20kg d'or saisie à l'aéroport de Douala
  • Tourisme: 730 milliards de dollars de perte, à cause du covid-19 (OMT)

La communauté musulmane prie pour les victimes des accidents de la route

ActualitéPublié le 20-11-2020 17h34

Le DG de l'OSER,au micro, a vivement salué la contribution de l'imam de la mosquée d la Riviera Golf. Photo Acturoutes

L’imam de la mosquée de la Riviera Golf, el-Hadj Mamadou Traoré, a appelé ce vendredi la communauté musulmane à prier pour les victimes des accidents de la route et leurs familles. Le religieux faisait ainsi échos de la campagne de sensibilisation que mène l’Office de sécurité routière (OSER)  dans le cadre de la commémoration symbolique de la 9e Journée africaine de sécurité routière.

Une délégation de l’organe en charge de la politique de sécurité routière a participé à la prière de 13h à ladite mosquée. En tête, le Directeur général, Baffah Koné.

Initiée par la Commission de l’Union Africaine depuis décembre 2012, la Journée africaine de sécurité routière se tient tous les troisièmes dimanche de novembre. La célébration en Côte d’Ivoire, cette année, a pour particularité des prières dites dans les lieux de culte sur l’ensemble du territoire, autour du thème «covid-19-sécurité routière-cohésion sociale». Un triptyque dicté par le contexte socio-politique.

L’imam Mamadou Traoré indique qu’il y a dans la coïncidence des crises actuelles un message divin auquel les hommes doivent prêter attention et agir en conséquence.  

«Ce sont des thèmes qui se complètent. Ils ont les mêmes causes et les mêmes effets. En plus des mesures édictées par les autorités, il faut inclure les mesures édictées par Allah. Rien ne se passe dans son royaume sans sa volonté. Ce que nous vivons actuellement est fait exprès. Beaucoup de gens se sont détournés de ses ordres. C’est une manière de le leur rappeler et les inciter à se repentir et à revenir sur le droit chemin», a indiqué le prélat.

Il n'a toutefois pas manqué de conseiller les conducteurs à rouler à une allure modérer, d'éviter le téléphone au volant et de respecter la signalisation routière. 

Pour Directeur général de l’OSER, il faut se rendre à l’évidence que les accidents de la route ne sont pas une fatalité et que la sensibilisation et l’éducation des usagers a encore sa place.

«Dans les campagnes, il y a la sensibilisation médiatique, mais il y a aussi les sensibilisations de proximité. L’OSER a l’habitude d’aller vers les usagers. Nous pensons que les paroles des hommes de Dieu sont plus suivies. Quand le sermon est basé sur cette thématique, ça passe mieux», a expliqué Baffah Koné.

Dimanche, une action de même nature avait été organisée par l'OSER au Temple central La Référence de l'Eglise des Assemblées de Dieu à Adjamé.

Sur le tableau d l’OSER, les accidents de la route restent phénomène de destruction massive des populations. Principale cause de mortalité des jeunes de 19  à 25 ans, selon l’Organisation mondiale de la santé OMS), les accidents de la circulation font 1,35 million des morts dans le monde. En Afrique, plus de 600 personnes décèdent quotidiennement des accidents de la route. En Côte d’Ivoire, la moyenne est de 1400 tués par an. 

Les causes des drames se situent pour plus de 90% dans les facteurs humains que sont l'excès de vitesse, l'alcool au volant, le télphone au volant, le non respect du code de la route etc.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: