Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Cameroun: Ethiopian Airlines leader du fret aérien avec 29% de parts de marché
  • Transport aérien: Asky Airlines acquiert un 4è Boeing 737-800
  • Ethiopian Airlines a réceptionné deux nouveaux A350-900
  • Liberia: la startup néerlandaise Emergi compte lancer des tricycles électriques
  • Cameroun: Samuel Eto'o victime d'un accident de la route
  • Sénégal: un nouveau Fonds d'entretien routier autonome (FERA) annoncé
  • Algérie: le Président Tebboune évacué en Allemagne pour des soins
  • South Africa Airways: l'Etat va injecter 641 millions de dollars
  • Cameroun: une cargaison de 20kg d'or saisie à l'aéroport de Douala
  • Tourisme: 730 milliards de dollars de perte, à cause du covid-19 (OMT)

Sécurité routière: l'OSER "prêche" la bonne conduite dans les lieux de culte

ActualitéPublié le 16-11-2020 11h47

Au nom du ministère des transports, l'OSER a fait des dons à l'église des Assemblées de Dieu. Ph. DR

Des rapports d’études validés par l’Organisation mondiale de santé  ou OMS  indiquent que les facteurs humains sont à la base de plus 95% des accidents de la route. C’est donc sur les mentalités et les comportements de l’homme qu’il faut mettre l’accent dans une lutte efficace pour une meilleure sécurité routière.

L’Office de sécurité routière ou OSER qui, visiblement, a saisi cette réalité porte le message de la sensibilisation et de l’éducation contre les accidents de la route aux guides religieux et aux lieux de culte dans l’idée qu’à travers ce réseau, le message sera mieux assimilé par les autres couches de la population.

A l’occasion de la  9e Journée Africaine de la sécurité routière, une délégation de l’organe placé sous la tutelle du ministère des transports a pris la parole dimanche au Temple central La Référence de l’église évangélique des Assemblées de Dieu, à Adjamé.

«Prions pour que les mentalités changent. Nous, enfants de Dieu, devons être les premiers à respecter le code de la route», a plaidé Irié Bi Raphaël, chef du service campagne et sensibilisation.

irie bi

Il a exhorté ses frères des Assemblées de Dieu à prendre conscience du caractère ravageur des accidents de la circulation sur les populations.

Dans le monde, les accidents de la route tuent 1,35 million de personnes par an, selon les statistiques officielles. La moitié de ces victimes se trouve sur le continent africain. En côte d’Ivoire, le bilan est de 12 000 accidents par an pour 1400 morts dans la même période, soit un rythme mortel de 4 tués par jour. «C’est grave», a regretté M. Iirié Bi.

Le premier responsable du Temple La Référence, Révérend Docteur  Yaï Euverte, se réjouissant d’un signe de Dieu a exprimé sa joie quand au choix dudit lieu de culte à titre symbolique pour sensibiliser à la bonne conduite sur les routes.

«Le rôle de l’Eglise est de relayer le message du gouvernement et que nous qui sommes hommes de Dieu, nous puissions accompagner l’Etat dans l’effort d’aider la population à éviter de se faire du mal sur la chaussée», a-t-il expliqué dans un échange avec à la presse.

La Journée Africaine de sécurité routière a été instituée depuis 2012 par l’Union Africaine dans le cadre de la décennie mondiale de sécurité routière 2011-2020 décidée par l’ONU. Elle se tient tous les 3e dimanche du mois de novembre en vue d’actions pertinentes de sensibilisation. En Côte d’Ivoire, l’édition 2020 a pour thème: Covid-19, cohésion sociale et sécurité routière.

Le message s’est adressé à d’autres confessions religieuses à travers l’ensemble du territoire. Les directions régionales du ministère des transports de l’intérieur, notamment à Abengourou et à Bouaké, sont passées dans les mosquées, vendredi.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: