Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Algérie: le Président Tebboune évacué en Allemagne pour des soins
  • South Africa Airways: l'Etat va injecter 641 millions de dollars
  • Cameroun: une cargaison de 20kg d'or saisie à l'aéroport de Douala
  • Tourisme: 730 milliards de dollars de perte, à cause du covid-19 (OMT)
  • Tanzanie: acquisition de 800 wagons frigorifiques pour exporter les fruits
  • Abidjan: un pick-up de l'armée s'est renversé non loin de l'aéroport
  • 4e pont d'Abidjan: un véhicule sur le chantier a chuté dans la lagune
  • 4e pont d'Abidjan: 3 morts dans la chute du véhicule dans la lagune
  • Routes: la BGFI dit avoir investi 80 milliards FCFA en 2017-2019 en Côte d'Ivoire
  • Air Côte d'Ivoire: un A320Neo bientôt livré à Abidjan

Air Côte d’Ivoire: Un troisième A320 pour renforcer la flotte

ActualitéPublié le 10-10-2020 19h36

’objectif est de boucler 2020 avec un niveau de 60% des passagers de l'année précédente. Ph. d'archives

Comme toutes les autres compagnies aériennes, Air Côte d’Ivoire est dans la phase de relance de ses activités en surmontant l’impact éprouvant de la pandémie du covid-19 qui s’est répandue à l’échelle mondiale.  

Air Côte d’Ivoire va réceptionner le 20 octobre un A320 Neo, indique un communiqué transmis à Acturoutes. L’appareil est le troisième d’une commande de 5 appareils de la même famille passée avec le constructeur Airbus. Deux A320-200 ont déjà été livrés en juillet et octobre 2017. Les deux derniers sont attendus en 2021.

Cette acquisition participe au rajeunissement de la flotte composée d’une dizaine d’avions dont quatre Bombardier Q400 NextGen, vu qu’elle va remplacer TU-TST, vieux de 16 ans. Le nouvel A320 de dernière génération, «équipé d’une motorisation avancée», va donc contribuer à réduire les coûts d’exploitation. En effet, selon le communiqué, le nouvel appareil consomme 20% de carburant en moins et nécessite des frais de maintenance à 5% inférieurs aux anciens modèles du même type.

48 milliards de FCFA de pertes à cause du covid-19
En pleine reprise des activités, Air Côte veut retrouver le rythme de l’avant-covid-19 en effaçant les séquelles de la crise sanitaire fortement ressenties dans les caisses de la compagnie. Les pertes se chiffrent à près de 50 milliards de FCFA.   

«Air Côte d’Ivoire  a vu ses avions cloués au sol pendant trois mois du 23 mars au 15 juillet occasionnant une perte de 48 milliards de FCFA dont 14 milliards déjà couverts par une subvention de l’Etat ivoirien pour faire face aux effets du covid-19», indique notre source. Mais le transporteur ivoirien ne compte pas en rester-là.

Alors que le trafic aérien était pratiquement paralysé, la compagnie ivoirienne devait faire face aux charges fixes relatives aux salaires des employés, les factures et les frais d’entretien des appareils.  

Le gouvernement ivoirien a aussi mis en place un Plan de compétitivité qui permettra à la compagnie d’optimiser ses entrées et de tirer meilleur profit des opportunités qu’elle offre aux autres entités en service sur l’aéroport international d’Abidjan.

« Ce plan va permettre à la compagnie de générer des revenus additionnels ou des économies de coûts chiffrés à environ 11 milliards de FCFA par an », avait expliqué le ministre des transports, Amadou Koné.

L’équipe dirigeante table sur le déploiement de son 80% de son outil de production, à savoir sa flotte d’ici à fin 2020 et la densification de son réseau de 25 dessertes régionales avec l’ouverture d’une liaison Abidjan-Johannesburg en 2021. L’objectif immédiat est de boucler 2020 avec un niveau de 65% du chiffre d’affaires de 2019 et de 60% des passagers  de la même année dont le volume est de plus de 760 000.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: