Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Axe Bouaflé-Yakro: la route, réhabilitée, inaugurée samedi
  • Port d'Abidjan: Abidjan Terminal acquiert 2 tracteurs 100% électriques
  • Ukraine: crash d'un avion militaire vendredi, 26 morts
  • Burkina Faso: prévu vendredi, le retour d'Isaac Zida reporté
  • Transport aérien: Lufthansa réclame 2 millions d'euros à Camair.co
  • Yopougon: les service bus et bateau-bus de la SOTRA suspendus
  • Yopougon: un autobus de la SOTRA incendié lundi
  • Yopougon: des voies occupées par des manifestants non loin du palais de justice
  • BAD: Akinwumi Adesina réélu pour un 2e mandat de président
  • Nigeria: crash d'un hélicoptère privé, 2 morts

Aéroport d'Abidjan: un code QR pour sécuriser le test de covid-19

ActualitéPublié le 11-09-2020 18h54

La hantise du coronavirus continue de peser sur l'activité de transport aérien. Photo d'archives

Les nouvelles dispositions en vue de l’obtention du test négatif au covid-19 pour les voyageurs au départ ou à l’arrivée de l’aéroport d’Abidjan introduisent des éléments de sécurité électronique notamment un code QR, selon une note du ministère de la santé.

Après avoir confirmé sa déclaration d’enregistrement en ligne, SMS, le voyageur reçoit une fiche «qui comporte un QR Code».

Le QR code est un type de code barres comportant deux niveaux de chiffrement et qui peut contenir un grand nombre d’informations. Ce code, utilisé dans les transactions électronique et dans la sécurisation des documents, est un élément déterminant dans l’authentification du test de non contagion.

«La lecture du QR Code facilitera cette vérification. Eventuellement l’agent pourra retrouver les informations du voyageur à partir d’un terminal dont il dispose», explique la note du ministère.

Cette précaution permet d’éviter que le voyageur se fasse remplacer par un tiers lors du test de covid-19 sur les sites de prélèvement.

Il faudra cependant encore attendre pour la mise en application des nouvelles dispositions anti-covid . Le ministère de la santé fait savoir jeudi qu’il n’a pas encore de date précise.

Les informations relatives à l’entrée en vigueur «vous seront communiquées ultérieurement sur nos plateformes officielles», indique le ministère dans une note sur les réseaux sociaux.

Cette précision intervient après un communiqué conjoint des ministères de la santé et des transports, daté du 04 septembre, soulignant qu’il sera procédé «dès le samedi 05 septembre à partir de minuit, au contrôle systématique des attestations de négativité au COVID 19».

L’attestation de test covid-19 a été imposée lors du Conseil des ministres du 05 août dans le cadre de la reprise des vols internationaux à l’aéroport d’Abidjan.  

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: