Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Cameroun: Ethiopian Airlines leader du fret aérien avec 29% de parts de marché
  • Transport aérien: Asky Airlines acquiert un 4è Boeing 737-800
  • Ethiopian Airlines a réceptionné deux nouveaux A350-900
  • Liberia: la startup néerlandaise Emergi compte lancer des tricycles électriques
  • Cameroun: Samuel Eto'o victime d'un accident de la route
  • Sénégal: un nouveau Fonds d'entretien routier autonome (FERA) annoncé
  • Algérie: le Président Tebboune évacué en Allemagne pour des soins
  • South Africa Airways: l'Etat va injecter 641 millions de dollars
  • Cameroun: une cargaison de 20kg d'or saisie à l'aéroport de Douala
  • Tourisme: 730 milliards de dollars de perte, à cause du covid-19 (OMT)

Alliance Borderless: La Conférence annuelle 2020 reportée à 2021

ActualitéPublié le 24-07-2020 15h44

A Accra, au Ghana, le Comité national de Côte d'Ivoire a reçu le flambeau pour abriter la 9e Conférence annuelle. Ph. DR

L’Alliance Borderless ne tiendra pas de Conférence annuelle cette année. La réunion initialement prévue en mai à Abidjan est carrément reportée à l’année prochaine, comme bon nombre de rendez-vous à dimension internationale impactés par la crise sanitaire liée au covid-19.

La décision a été prise «à l’unanimité» en juin, au terme d’une réunion en vidéoconférence du Comité  exécutif, présidé par M Jonas Lago, qui a vu la participation de tous les membres y compris le secrétaire exécutif, Justin Bayili, 

Jusque-là, peu de perspectives subsistaient en vue d’un décalage de quelques mois pour maintenir la Conférence annuelle, la 9e du genre, à Abidjan dans le courant de l’année 2020.

C’est une situation inédite pour ces acteurs du secteur privé engagés dans la préservation de la libre-circulation des personnes et des biens ainsi que la facilitation du commerce transfrontalier en zone CEDEAO qui forment l’Alliance Borderless. La Conférence annuelle étant l'une des activités majeures au programme, chauqe année.  

Le réseau conserve donc, à titre exceptionnel la composition de ses instances dirigeantes jusqu’en 2021 au moins.

«La nouvelle date de la Conférence annuelle n’est pas connue. «Prenons notre temps. Nous ne sommes pas pressés», a réagi, lors d’un échange par téléphone avec Acturoutes, M. Lago, en course pour un second mandat à la tête de l’Alliance.

La 9e Conférence annuelle devait avoir pour thème «Renforcer l’intégration régionale à travers le digital». En 2021, l’enjeu pourrait changer, vu les effets induits par le coronavirus sur la mobilité des personnes et sur les échanges commerciaux en général, à l’échelle planétaire.

D’ici là, le Comité exécutif aura élaboré les le bilan de l’année écoulée et de défini les priorités de l’exercice qui s’annonce.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: