Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Cameroun: réouverture de l'espace aérien, les vols commerciaux ont repris
  • Abidjan: 3 personnes interpellées pour l'organisation de voyages clandestins
  • Guinée-Equatoriale: le gouvernement demande le départ de la représentante de l'OMS
  • Transport aérien: Brussels Airlines reprend la desserte d'Abidjan fin août
  • Automobiles: Renault compte supprimer 15 000 emplois dans le monde
  • Pays-Bas: Blé Goudé autorisé à se déplacer en tout lieu avec son passeport
  • Belgique: Les conditions de liberté de Laurent Gbagbo allégées
  • Belgique: Laurent Gbagbo autorisé à se déplacer avec son passeport
  • USA: un vol de rapatriement d'Ivoiriens décollera de Newark mardi 2 juin
  • Transport aérien: 25 milliards de la BOAD pour rénover les aéroport de Bouaké et Korhogo

Abidjan: la délivrance de laisser-passer pour les autres villes suspendue

ActualitéPublié le 02-04-2020 17h27

Les transports entre Abidjan et l'intérieur du pays sont interdits à l'exception des camions de marchandises. Ph. DR

Le ministère ivoirien de la sécurité a décidé de suspendre à compter de ce jeudi la délivrance de laisser-passer pour les personnes désireuses de se rendre à l’intérieur du pays.

Cette disposition exceptionnelle était prévue dans le cadre de la mesure suspendant les transports publics entre Abidjan et les autres villes du pays, en raison du coronavirus, entrée en vigueur au soir du dimanche dernier.

Mais les services sis dans les locaux de l’école nationale de police ont été confrontés à des centaines de personnes qui viennent demander quotidiennement cette dérogation, provoquant un attroupement en violation des décisions du gouvernement.

L’exception avait fini par être la règle. Des personnes, parfois même des familles entières exigeaient de pouvoir se rendre dans une localité, tantôt pour des cérémonies funéraires, tantôt pour venir au secours d’un parent malade.

«Un réaménagement du mode opératoire des demandes sera mis en place au profit des populations dans les plus brefs délais», indique un communiqué dudit ministère.

L’isolement d’Abidjan est l’une des plus drastiques du chapelet de mesures engagées par le gouvernement pour maitriser la propagation du Covid-19.  Conséquence, l’activité de transport de voyageurs était quasiment paralysée. La compagnie UTB, la mieux quottée sur la place, a annoncé la mise en congé technique d’une grande partie de son personnel à compter du 1er avril.

En vue de soutenir le secteur privé et les populations confrontés à une baisse des activités face à la menace du covid-19, le gouvernement a mis en place un «Plan de soutien économique, social et humanitaire» doté de 1700 milliards de FCFA. Il prévoit une réduction de 25% de la patente de transport.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: