Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Liban: la France mobilise 3 avions pour aider les secours
  • Tourisme: la SODERTOUR-LACS nonce la réouverture de ses hôtels dès le 7 août
  • Liban: au moins 190 morts dans l'explosion au port de Beyrouth
  • En Belgique, Gbagbo demande un passeport pour rentrer en Côte d'Ivoire
  • Liban: Double explosion au port de Beyrouth, ce mardi
  • Liban: une journée de deuil national décrétée suite à l'explosion à Beyrouth
  • Liban: la piste d'un "acte criminel" n'est pas écartée
  • Liban: La France et Israël propose leur aide
  • Africa Road Builders 2020: un Prix spécial attribué au Président Ouattara
  • Africa Road Builders 2020: un Prix spécial attribué au président de la BAD

Abidjan: dans la crainte d'un confinement général

ActualitéPublié le 23-03-2020 15h09

Les passagers des autobus de la Sotra sont soumis à un lavage des mains au gel hydroalcoolique. Ph. DR

Abidjan retient son souffle ce lundi matin face à la montée des dispositions contre le coronavirus, notamment dans les conditions de mobilité.

Des taxis se limitent à trois passagers en dehors du chauffeur, selon un constat fait par Acturoutes, à Cocody. Le minibus «gbaka», à Adamé, ne doivent plus avoir d’occupant sur les sièges de couloir.

La mesure a été entérinée par le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (HCPTR-CI) qui représente la faitière des acteurs du transport routier. Elle est appliquée  depuis ce matin mais avec beaucoup de grincements de dents.

«Depuis quelques jours, l’affluence vraiment baisé à la gare. C’est à peine si ont réussit à boucler la recette. Voila qu’on nous demande de ne pas faire le plein de passagers… », grogne un chauffeur au point de chargement situé non loin du zoo d’Abidjan.

Les transporteurs auraient souhaité que l’Etat contribue au sacrifice qu’on leur impose en décidant une baisse du prix du carburant ou en supprimant carrément certaines charges comme la vignette ou la carte de stationnement.

Le gouvernement a fermé les écoles et universités depuis une semaine. Les étudiants et les élèves ainsi que le personnel du secteur de l’éducation forment pourtant une masse importante des usagers des transports en commun.  Conséquence: le trafic routier marque une grande fluidité, selon les indications du service Info Trafic d’Acturoutes.  

«A ce rythme, nous allons garer. On ne peut pas rouler à perte, non !», insiste le chef de la gare plus connu sou le nom de DDC.

La SOTRA  qui hésitait dans l’application d’une disposition exigeant une distance d’au moins un mètre entre individus partageant un même espace indique qu’elle appliquera une limitation de 50 passagers par bus. Pas trop tôt.

L’évolution de la situation fait monter la psychose d’une limitation des déplacements des populations? Un auto-confinement qui ne dit pas son nom.

Les commerces et magasins ont été pris d’assaut le week-end écoulé par les ménages qui, craignant un confinement général dans les jours à venir, ont fait le plein de provisions et denrées de première nécessité..  

La Côte d’Ivoire compte 25 cas confirmé du Covid 25 au matin de lundi. 8 cas ont été détectés rien que dans la journée du dimanche. Le point fait apparaitre un cas en dehors d’Abidjan, la capitale économique, principalement à Bonoua.

Le Chef de l’Etat doit livrer une adresse à la nation ce lundi soir. C’est le premier exercice du genre depuis les décisions du Conseil national de sécurité (CNS) tenu lundi dernier.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: