Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Togo: les débarquements de voyageurs suspendus à l'aéroport de Lomé
  • France: l'aéroport d'Orly ferme à compter de ce mardi soir
  • Mayotte: 3 tonnes d'équipements anti-coronavirus livrés par l'avion présidentiel
  • Plateau: l'activité des wôrô wôrô et des pinasses suspendue
  • Abidjan: opération de désinfections des rues contre le coronavirus
  • Cameroun: deux vols spéciaux pour évacuer les ressortissants français
  • Coronavirus: l'ONU prévoit une chute de 30% des recettes du tourisme
  • Chine: réduction drastique des vols internationaux à partir de dimanche
  • Côte d'Ivoire: un couvre-feu instauré de 21h à 05h
  • Emirats Arabes Unis: les aéroports fermés à compter de ce mercredi

L’aéroport d’Abidjan fermé aux vols venant de pays touchés par le Covid 19

ActualitéPublié le 19-03-2020 12h59

Les pertes s’annoncent donc énormes tant pour les compagnies aériennes que pour les recettes de l’aéroport Houphouët-Boigny. Ph. d'archives

24 heures après la mise en application des premières mesures de prévention contre le coronavirus dictées par le Conseil national de sécurité, les autorités ivoiriennes ont décidé de corser les dispositions. Ainsi, les vols en provenance des pays ayant plus 100 cas confirmés du Covid 19 sont suspendus. La France est sur la listes.

La mesure prend effet «à compter du jeudi 19 mars à minuit», précise un communiqué. La Côte d’Ivoire s’aligne sur la liste des pays qui ont fermé leurs aéroports aux avions venant de pays ciblés depuis l’expansion que connait la pandémie du coronavirus dans le monde.

Cette décision était redoutée, car la France à travers Air France est l’un des gros pourvoyeurs de passagers sur le long courrier entre Abidjan et Paris. La compagnie aérienne lance 17 vols par semaine sur la desserte. La capitale ivoirienne qui héberge une importante communauté française avait été choisie de façon exclusive en 2014 pour accueillir l’A380, le plus gros porteur, d’Air France. Les pertes s’annoncent donc énormes tant pour le transporteur que pour les recettes de l’aéroport Houphouët-Boigny.

Jusque-là, le gouvernement s’était contenté de suspendre l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés.

L’évolution de la situation sur le terrain a apparemment révélé les limites des premières dispositions. Des observateurs jugeaient en effet les mesures «insuffisantes», alors qu’une polémique enfle autour de l’arrivée mardi à Abidjan d’un vol d’Ethiopian Airlines qui comptait un grand nombre de passagers d‘origine chinoise.

Le positionnement de la mobilité comme un facteur accélérateur de la contamination au coronavirus a conduit à faire des frontières et aéroports des points de concentration des mesures de prévention contre l’implacable virus qui affiche à son compteur plus de 3000 morts dont près de 200 en France.

Le ministère ivoirien des transports a ajouté depuis mardi des dispositions complémentaires sur la plateforme aéroportuaire d’Abidjan en décidant que «l’accès aux aérogares passagers est désormais limité uniquement aux voyageurs et aux personnels exerçant une activité à l’aéroport». Il s’agit de rendre effective la restriction du contact entre les personnes et le respect d’une distance de sécurité d‘au moins un mètre entre les individus.  

La Côte d’Ivoire comptait 6 cas confirmés de coronavirus, à la date du mardi. Le premier malade du coronavirus signalé dans le pays est guéri, selon des sources officielles.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: