Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transport urbain: le ministère demande le retour des tarifs habituels
  • Port d'Abidjan: baisse de 7% du trafic de marchandises, au 1er semestre 2020
  • ACTUROUTES vous souhaite aux Ivoiriens une bonne fête de l'Indépendance
  • Port d'Abidjan: 278 millions de FCFA offerts à l'Etat pour combattre le covid-19
  • Inde: un avion s'est écrasé après un atterrissage raté, vendredi
  • Liban: la France mobilise 3 avions pour aider les secours
  • Tourisme: la SODERTOUR-LACS nonce la réouverture de ses hôtels dès le 7 août
  • Liban: au moins 190 morts dans l'explosion au port de Beyrouth
  • En Belgique, Gbagbo demande un passeport pour rentrer en Côte d'Ivoire
  • Liban: Double explosion au port de Beyrouth, ce mardi

Automobiles: Abidjan veut être une plaque tournante des véhicules neufs

ActualitéPublié le 13-12-2019 13h57

Autrefois réservées à une certaine élite, les voitures neuves sont en passe d’entrer dans les habitudes des cadres moyens. Ph. Acturoutes

Abidjan accueille un Salon de l’automobile, le premier du genre en Afrique de l’Ouest, permettant aux constructeurs et aux concessionnaires d’être en contact direct avec la clientèle potentielle ou confirmée.

En Côte d’Ivoire, comme ailleurs dans la sous-région, 90% des véhicules en circulation sont des engins importés d’occasion, selon les chiffres officiels.

Autrefois réservées à une certaine élite, les voitures neuves sont en passe d’entrer dans les habitudes des cadres moyens. Et l’Etat y est pour quelque chose.

En effet, le gouvernement a introduit en décembre 2017 un décret qui limite l’âge des véhicules importés d’occasion.

Le but, a rappelé le ministre des transports, Amadou Koné, est   «d’une part de réduire les effets des gaz d’échappement des vieux véhicules qui menacent la couche d’ozone et d’autre part de rajeunir le parc automobile ivoirien».

Selon le groupement des interprofessionnel professionnels de l’équipement et du matériel (GIPAME), initiateur du Salon, les ventes de véhicules neufs ont augmenté d’environ 30%.

L’Eta s’investit également à offrir des opportunités de production locale de véhicules. En témoigne une convention signée avec le Groupe Toyota en aout 2019  au Japon, pour la création à Abidjan d’une usine de montage de véhicules de la marque japonaise.

Les professionnels de la chaine des véhicules, représentants de marques automobiles, assureurs, banques, vendeurs de pièces détachés etc ont trois quatre jours depuis jeudi pour s’ouvrir à un public qui pendant des décennies les regarde de loin.                                      

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: