Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transport urbain: le ministère demande le retour des tarifs habituels
  • Port d'Abidjan: baisse de 7% du trafic de marchandises, au 1er semestre 2020
  • ACTUROUTES vous souhaite aux Ivoiriens une bonne fête de l'Indépendance
  • Port d'Abidjan: 278 millions de FCFA offerts à l'Etat pour combattre le covid-19
  • Inde: un avion s'est écrasé après un atterrissage raté, vendredi
  • Liban: la France mobilise 3 avions pour aider les secours
  • Tourisme: la SODERTOUR-LACS nonce la réouverture de ses hôtels dès le 7 août
  • Liban: au moins 190 morts dans l'explosion au port de Beyrouth
  • En Belgique, Gbagbo demande un passeport pour rentrer en Côte d'Ivoire
  • Liban: Double explosion au port de Beyrouth, ce mardi

Abidjan: accord commercial SOTRA-SCANIA pour 500 bus neufs en 2020

ActualitéPublié le 10-12-2019 21h42

Les deux parties échangeant les documents paraphés. Ph DR

La politique de renforcement de la Société de transport abidjanais (SOTRA) en matériels roulant neufs se poursuit. Un accord commercial entre le transporteur et le constructeur suédois, Scania a été signé mardi au Cabinet du ministre des Transports, Amadou Koné qui a supervisé la cérémonie.

L’accord porte surr l’acquisition de 500 bus neufs au cours de l’année qui va démarrer; c’est-à-dire, en 2020.

Ce sont exactement 450 bus ordinaires et 50 articulés qui seront fournis.

D’autres prestations sont liées à l’accord signé. La réhabilitation de centres bus existant et la construction de nouveaux, la fourniture de pièces de réchange, la formation des agents et techniciens de la Sotra en font partie.

Amadou Koné a indiqué que « ce partenariat nouveau est le début d’une coopération longue et fructueuse ».

Le Directeur général (DG) de la Sotra, Méité Bouaké a rappelé que l’action traduit le programme du Président de la République, Alassane Ouattara qui vise à renforcer le parc auto de l’entreprise en autobus neufs en le portant à 2 mille engins, d’ici 2020, « afin de faciliter la mobilité urbaine » des Abidjanais.

D’autres constructeurs ont dans ce sens, déjà fourni plusieurs lots. Ainsi, en 2017, Tata a livré 500 bus quand en 2018 et 2019, Iveco a pourvu 1000 véhicules.

L’ambassadeur de Suède en Côte d’Ivoire, S.E. Maria Leissner a félicité les autorités ivoiriennes pour cette fois, le choix porté sur le constructeur Scania. Une étape « importante a été franchie avec succès». Et, « ce sont les populations qui vont en bénéficier », grâce notamment à la politique de transport durable que promeut la firme suédoise, a souligné la diplomate.

Au-delà de l’acte du jour, elle estime que la Côte d’Ivoire et la Suède peuvent « apprendre beaucoup, l’un de l’autre, dans le cadre d’une coopération ».

Il ne serait donc pas « surprenant » que les entreprises suédoises « entrent » sur le marché ivoirien, a-t-elle conclu.

Pour l’heure, son compatriote et DG de Scania, Frederik Morsing qui avait à ses côtés plusieurs collaborateurs dont la directrice régionale Afrique de l'Ouest et région Afrique du Nord, Anthonia Adenaya Huard, se réjouit de l’accord impliquant la Sotra et son groupe.

Signalons qu’après cette étape, l’accord de financement sera signé en présence de toutes les parties engagées ce jour mais cette fois, avec également le ministre ivoirien de l’Economie et des finances.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: