Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Aéroport d'Abidjan: prévue ce lundi, l'opération de libération des emprises reportée
  • Bd Mitterrand: visite de terrain ce mercredi des sites des 3 futurs échangeurs
  • Bd Mitterrand: les travaux des futurs échangeurs démarrent en juin au plus tard
  • Bd Mitterrand: les travaux des futurs échangeurs se feront "sous-trafic"
  • Yopougon: reprise du service des taxis et minicars ce mercredi après une grève
  • Abidjan: l'individu décédé sous un avion à destination de Paris identifié
  • Norvège: un seul mort sur les routes d'Oslo en 2019
  • Crash en Iran: les Etats-Unis soupçonnent un tir de missile
  • Aéroport d'Abidjan: les mesures de sécurité seront renforcées (Ministre)
  • Aéroport d'Abidjan: les habitations aux alentours seront rasées (Ministre)

Abidjan: l'analyse des chaussées démarre pour le projet du MCC

ActualitéPublié le 09-12-2019 17h46

La réhabilitation de la voirie contribue à améliorer la mobilité. Photo d'archives

Des analyses de chaussées débutent ce lundi sur quatre tronçons d’Abidjan concernés par le projet Abidjan Transport Project (ATP) inscrit au programme Compact Côte d’Ivoire, indique un communiqué transmis à Acturoutes.

Les voies en question sont le boulevard VGE reliant Treichville et Port-Bouët, le boulevard du Port à Treichville, le boulevard de la Paix à Attecoubé et la Voie Express de Yopougon.

Ces études sur le terrain sont effectuées par des experts du consortium EGIS/CPCS et devraient durer jusqu’au 11 janvier.

«Les données collectées permettront d’identifier des solutions viables en vue d’améliorer les infrastructures routières et la circulation à Abidjan», souligne la note.

32 km de voirie sont pris en compte par le projet qui vise décongestionner le trafic à Abidjan surtout sur l’axe sud-nord, le plus sollicité. Pour respecter ce principe, des dispositions ont été prises afin de réduire au strict minimum les nuisances sur la mobilité des usagers des tronçons cités.

Ainsi, «un ensemble de moyens techniques impliquant la possibilité de faire des travaux de nuit à des heures de moindre influence sera mis en œuvre», apprend-on.

Le programme Compact CI, bouclé en l’Etat ivoirien et les Etats-Unis au titre du Millenium challenge corporation (MCC), porte sur un montant total de 525 millions de dollars, soit plus de 300 milliards de FCFA pour deux composantes: l’amélioration des transports ou ATP et l’employabilité des jeunes et des femmes. L’organe en charge de l’exécution est le Millennium Challenge Account ou MCA-Côte d’Ivoire.

La composante ATP mobilisera 290 millions de dollars (environ 190 milliards de FCFA), et se traduit par la réhabilitation de routes et le renforcement des capacités de structures sous tutelles des ministères concernés, à savoir: le ministère des transports et celui de l’équipement et des routes.

L’étape récente concernant l’exécution du programme a été la signature des premières conventions entre le MCA et les entités de mise en œuvre. C’était fin octobre à Abidjan.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: