
Le Signal
Une partie des ouvriers présents à la 1ère phase de sensibilisation sur le chantier du pont de Cocody. Ph DR
Une campagne de sensibilisation aux IST/VIH-SIDA a été organisée mardi au bénéfice de l’ensemble des travailleurs (techniciens et ouvriers) de la China road and bridge corporation (CRBC), en charge de la construction du pont à hauban Cocody-Plateau.
« C’est une première séance qui sera suivie d’au moins deux autres, durant la vie de ce projet », c’est-à-dire, des travaux du pont Cocody-Plateau, a révélé le chef du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié (PABC), Doffou Hilaire.
L’activité du jour visait d’une part, à enseigner ou à rappeler à la cible, « à avoir toutes les informations liées à la maladie (SIDA), comment la prévenir »; d’autre part, à accompagner les travailleurs, si par extraordinaire », des cas sont détectés sur un chantier comptant « 380 ouvriers dont 150 africains et le reste, des Chinois », a pourduivi le chef du Projet.
Face aux potentiels risques pour ces acteurs, hommes et femmes qui « travaillent ensemble », la séance de sensibilisation a été confiée à l’ONG Vie-amour-paix (VAP).
Au cours de celle-ci qui a eu pour cadre, le site des travaux (Baie de Cocody), le docteur Popo The Solange a évoqué les modes de transmission (voie sexuelle, de mère-enfant pendant la grossesse, de mère-enfant au cours de l’allaitement, par des instruments souillés par le sang contaminé et non stérilisés)
La professionnelle de santé a insisté sur l’abstinence. A défaut, elle a conseillé l’usage du préservatif. Une démonstration pour son port a été faite.
Le chef de projet de la CRBC, M. Cao a remercié les organisateurs de la campagne et souhaité que, « avec l’effort de toutes les parties », que les objectifs visés soient atteints.
Parce que, « mieux vaut prévenir que guérir », a pour sa part rappelé, Carlos Bikas Monteiro, représentant la mission de contrôle, CI-YOSHIN-TEC-4.
Pour le maitre d’oeuvre, il faut « partager » la vie. Et le combat contre la pandémie, c’est notamment, contre « l’ignorance » et « la peur », a ajouté Guy Sauvage de PFO.
Rappelons que le pont Cocody-Plateau dont les travaux ont été lancés en avril dernier pour 24 mois, bénéficie d’un prêt de la Banque islamique de développement (BID).
L’ouvrage évalué à 80 milliards de F CFA et qui fait, partie intégrante du PABC, avance « normalement », selon M. Doffou. Le sondage géo-technique « a été fait ».
Aussi, les travaux préparatoires à savoir, l’installation du chantier (bureaux, usine de production de ciment, etc) sont réalisés «autour de 90% ».
Le taux d’exécution du pont en fer pour passer d’une rive à une autre est « entre 70 et 75% », a-t-il conclu.
Le PABC a été initié dans le cadre de la coopération Côte d’Ivoire-Maroc. Il ambitionne de résoudre, de manière durable, les problèmes de circulation, d’inondation et environnementaux au niveau du carrefour de l’Indénié.
Lors de la table-ronde des bailleurs organisée en 2016, le coût total de ce projet a été estimé à 282 milliards de F CFA.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info
Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...
La politique de renforcement de la Société de transport abidjanais (SOTRA) en matériels roulant neufs se poursuit. Un accord commercial entre le transporteur et le con...
Les transports publics étaient très perturbés mardi en France, au sixième jour de grève contre la réforme des retraites et à l'aube d'une nouvelle épreuve de forc...
Des analyses de chaussées débutent ce lundi sur quatre tronçons d’Abidjan concernés par le projet Abidjan Transport Project (ATP) inscrit au programme Compact Côte...
L’année tire à sa fin. Dressant le bilan des activités de la Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI), son président a c...
Dans 10 mois, les travaux d’aménagement du collecteur primaire quartier 13-Lycée et Doyagouiné, dans la ville de Man (Ouest) seront terminées. Bien avant, une séan...
300 permis de conduire suspendus pour diverses infractions commises par leurs détenteurs en situation de circulation. C’est le bilan établi par la Commission spécial...
Pour être convaincant, il faut adapter son langage au contexte. Si vous comprenez ce principe, vous saurez alors pourquoi cette conductrice a écrit ce message. «Sciencer» dans le jargon abidjanais veut dire «faire attention, être indulgent, compréhensif». Si avec ça, vous ne li accordez pas de circonstance atténuante, c’est que vous êtes le problème. Suite