Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Etats-Unis: les citoyens appelés à éviter de se rendre en Bolivie
  • Slovaquie: au moins 13 morts dans un accident d'autobus, mercredi
  • Congo-RDC: un accord signé pour réaliser le pont Brazzaville-Kinshasa
  • Abidjan: plus de 23 mille taxis-compteurs assurés à la MATCA
  • Port d'Abidjan: le volume de voitures importées en baisse de 56%
  • Ghana: 3 milliards de dollars prévus pour une ligne aérienne de train à Accra
  • Liban: des routes barrées à Beyrouth par des manifestants, ce mercredi
  • Burkina Faso: un convoi attaqué, au moins 37 morts dont des militaires
  • Pays-Bas: 16 migrants découverts à bord d'un camion remorque
  • Burkina: le bitumage de l'axe Fada-Bogandé lancé. Plus de 20 milliards FCFA

Routes: plus de 17 000 km reprofilés au titre du PS Gouv

ActualitéPublié le 04-11-2019 16h33

Une route bien entretenue contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations. Ph. d'archives

17 464 km de routes et pistes rurales ont été traités au cours de l’année 2019 dans le cadre du Programme social du gouvernement dit «PS Gouv 2019-2020» dont le bilan d’exécution au terme du troisième trimestre de l’année a été présenté à la presse ce lundi par le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré.

Ce chiffre représente seulement  43,66% du taux de réalisation sur l’ensemble du linéaire pris en compte par ledit programme pour l’année 2019, soit 40 000km. Sur l’ensemble de la période 2019-2020,  ce sont 120 000 km qui doivent être reprofilés.

La tache est encore immense sur on s’en tient à l’impact positif qu’a une route en bon état dans les conditions de vie en zone rurale et généralement sur le continuum des activités économiques.

«Quand une route est bien entretenue, il y a une répercussion sur les prix des denrées car les commerçants ont tendance à répercuter les frais de retard et d’entretien du véhicule sur les prix des produits. L’amélioration des conditions de spéculation a un impact positif sur les conditions de vie», a souligné Coulibaly Fabrice, Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’entretien routier

Le ministre Sidi Touré, a jouté que sur le plan du secteur des transports, l’on peut se réjouir de l’appui de la Banque Mondiale à un programme de renouvellement du parc auto de la SOTRA et à la mise en place d’un réseau de Bus Rapid Transit (BRT).

Il faut voir dans l’action du gouvernement un package dont les effets cumulés contribuent à réduire le niveau de pauvreté des populations.

Il en tient pour preuve le projet de filets sociaux dont le budget alloué est passé de 725 milliards de FCFA à plus de 1000 milliards de FCFA en vue de faire bénéficier 100 000 ménages.

Concernant la Couverture maladie universelle (CMU), le ministre a assuré que le mécanisme est dans sa phase active depuis juillet pour les prélèvements et depuis octobre pour les prestations. 658 cartes ont été distribuées pour 1,23 million de cartes produites.

Le PS Gouv a été mis en place pour amplifier les effets du Plan national de développement (PND 2016-2020) en mettant l’accent sur l’accès des populations aux services sociaux de base (eau, électricité), le renforcement de l’accès à l’éducation, l’amélioration de l’employabilité des jeunes et de l’autonomisation des femmes.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: