Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • RD Congo: un avion cargo, affrété par la Présidence, s'est écrasé jeudi
  • RD Congo: aucun survivant dans le crash de l'avion cargo
  • RD Congo: les débris de l'avion retrouvés dans la province de Maniema (Est)
  • RD Congo: le chauffeur du Président Tshisekedi parmi les victimes du crash
  • Congrès Mondial de la Route: la 27e édition (2023) à Prague, en Rép. Tchèque
  • Congrès Mondial de la Route: fin des travaux ce jeudi à Abu Dhabi
  • Congo: nouvelle pénurie de carburant à Brazzaville
  • Air France: le premier vol commercial en A350 lancé lundi
  • Métro d'Abidjan: accord complémentaire entre la CI et Bouygues
  • Métro d'Abidjan: les travaux démarreront début 2020

Congrès Mondial de la Route: aider les handicapés dans la vie de tous les jours

ActualitéPublié le 08-10-2019 16h26

Les panélistes sur la question de l'accès aux transports pour les personnes à mobilité réduite, le 08 octobre 2019 à Abu Dhabi. Ph. AIPCR

Pour la première fois en 111 ans d’existence, l’Association mondiale de la route (AIPCR) et des experts internationaux ont parlé de l’importante question de la façon dont les pays peuvent aider les personnes handicapées à avoir une vie de tous les jours parmi les meilleures.

Charlotte McClain-Nhlapo, conseillère mondiale du Groupe de la Banque mondiale pour les personnes handicapées, qui a présidé la discussion, a déclaré d’entrée: «Nous sommes très enthousiastes aujourd'hui de pouvoir participer à cette discussion car elle est importante. Un sujet qui n’a généralement pas été abordé dans des forums comme celui-ci ».  

Puis, elle a rappelé les objectifs de développement durable des Nations Unies, elle a ajouté: «Les objectifs de développement durable définis par l'ONU sont importants, car ils fixent des objectifs clés qui répondent aux besoins de systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous d'ici 2030. Il est important de reconnaître que cet objectif fait explicitement référence aux personnes handicapées et à la nécessité de disposer de moyens de transport accessibles aux personnes handicapées".

Daniela Bas, directrice de la Division pour le développement social inclusif - DISD - du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies - DAES -, qui a dirigé les débats, a expliqué l'importance du transport accessible. Elle a déclaré: «De nos jours, le transport est la bouée de sauvetage pour accéder à l'éducation, à l'emploi, aux soins de santé et même à la vie sociale et communautaire ». Et de poursuivre : «Un transport accessible et inclusif permettra aux personnes de vivre de manière autonome et rompra le cycle de la pauvreté, de la dépendance et de l'exclusion ».

Avant d’exhorter les planificateurs et les ingénieurs en infrastructures de transport à changer d’esprit pour contribuer à l’inclusion. «Tous les pays et toutes les parties prenantes qui se sont engagés à fournir un accès à des transports abordables et sûrs au titre des objectifs de développement durable de culture de l'inclusivité et de l'accessibilité ». «Construire des routes accessibles est une question de justice et de bon sens, tout en investissant dans l'avenir. L'inclusion n'est pas seulement une obligation légale, c'est également un impératif économique et social pour lequel nous devons travailler ensemble », a-t-elle déclaré au passage.

Mary Crass, responsable des relations institutionnelles et du Sommet du Forum international des transports, Pan Haixiao, professeur d'urbanisme au département de planification de l'Université Tongji de Shanghai, Saeed Mohamed, spécialiste principal des transports à la Banque islamique de développement et Claire Smith, directrice de la politique d'accessibilité des transports d’Ecosse ont également pris part aux discussions en panel et ont expliqué à quel point il était essentiel de disposer d'un réseau routier facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Barthélemy KOUAME
Envoyé Spécial Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
barthelek@acturoutes.info
Avec service presse de l’AIPCR

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: