Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Bd Mitterrand: visite de terrain ce mercredi des sites des 3 futurs échangeurs
  • Bd Mitterrand: les travaux des futurs échangeurs démarrent en juin au plus tard
  • Bd Mitterrand: les travaux des futurs échangeurs se feront "sous-trafic"
  • Yopougon: reprise du service des taxis et minicars ce mercredi après une grève
  • Abidjan: l'individu décédé sous un avion à destination de Paris identifié
  • Norvège: un seul mort sur les routes d'Oslo en 2019
  • Crash en Iran: les Etats-Unis soupçonnent un tir de missile
  • Aéroport d'Abidjan: les mesures de sécurité seront renforcées (Ministre)
  • Aéroport d'Abidjan: les habitations aux alentours seront rasées (Ministre)
  • Air Côte d'Ivoire: un plan d'optimisation de la compétitivité annoncé

BAD: La Côte d’Ivoire soutient Akinwumi Adesina pour un 2e mandat

ActualitéPublié le 07-09-2019 15h19

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, et son épouse, en compagnie en compagnie du préident Ouattara, vendredi à Abidjan.

La Côte d’Ivoire apportera son soutien à l’actuel président de la BAD, Akinwumi Adesina, candidat à sa propre succession. Jeudi, lors du Conseil des ministres, c’est le président de la République lui-même qui a affiché ce soutien clair.

Voilà qui coupe court à toutes les rumeurs et bruits de couloir qui laissaient entendre qu’Alassane Ouattara n’était pas en odeur de sainteté avec le président de la BAD. La déclaration du Chef de l’Etat ne manque pas pour autant de surprendre. Notamment, à cause du timing. Les élections à la tête de la BAD étant prévues pour mai 2020.

C’est en expliquant le remaniement du gouvernement qu’il ne venait de faire la veille que le président Ouattara a lâché la bombe…qui va faire du bien à la campagne du président Adesina. « Je voudrais indiquer que le Ministre Adama Koné, anciennement Ministre de l’Economie et des Finances, a été nommé Ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires Économiques et Financières en vue de représenter notre pays, en tant qu’Administrateur, à la Banque Africaine de Développement (BAD), pour soutenir le Nigéria dans la quête du renouvellement du mandat du Président Akinwumi Adesina qui fait un excellent travail ».

Cette courte déclaration du président donne plusieurs informations à la fois. En plus de ce que le pays va soutenir la candidature du président sortant, elle nous apprend que le ministre Adama Koné est le nouvel administrateur à la BAD, pour le compte de la Côte d’Ivoire, en remplacement de l’ancien ministre Moussa Dosso, qui redevient ministre. La déclaration nous apprend également que la Côte d’Ivoire est satisfaite du travail fait par Akinwumi Adesina au cours de ces 4 dernières années, mais surtout que le pays va faire campagne pour sa candidature, aux côtés du Nigeria.

« Je suis très reconnaissant »
La position exprimée par le président de la Côte d’Ivoire a fait très rapidement le tour de tous les milieux…et la réaction du président de la BAD ne s’est pas faite attendre. Dès le lendemain, il s’est fait recevoir, en compagnie de son épouse, par le président Ouattara. Pour lui dire « merci ».

« C'était merveilleux pour ma femme, Grace, et moi d'être avec mon grand frère, président, aujourd'hui chez lui. Je suis très reconnaissant de l’excellent soutien qu’il m’a apporté en tant que président de la Banque Africaine de Développement. Merci beaucoup Excellence Monsieur le Président ! ». Le président Adesina a exprimé ses sentiments, dès sa sortie d’audience, vendredi 06 septembre.

Pour rappel, Akinwumi Adesina a précisé ses intentions dès la fin des dernières Assemblées Annuelles, tenues à Malabo en Guinée Equatoriale, le 14 juin dernier. Il avait expliqué qu’il est candidat pour un second mandat parce qu’il entend poursuivre « l’excellent travail » qui a été entamé. Tout en affirmant sa « foi » en l’Afrique.

Barthélemy KOUAME
barthelek@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: