Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Arabie Saoudite: l'aéroport d'Abha visé par une attaque au drone, 1 mort
  • Abobo: un échangeur sera construit dans la commune (Premier ministre)
  • Autoroute du Nord: sortie de route d'un car d'étudiantes espagnoles, 1 mort
  • Burkina: la BOAD prête 2 milliards pour le port sec de Bobo-Dioulasso
  • Ministère des transports: Mamadou Diomandé nouveau Directeur de Cabinet
  • Aéronautique: Air France présente son premier A350
  • Transp. aérien: Ethiopian Airlines lance ce lundi sa ligne Abidjan-New York
  • France: ouverture du 53 Salon aéronautique du Bourget, ce lundi
  • Burkina Faso: l'Etat va décaisser 14 milliards pour de 300 ambulances
  • Abidjan: bientôt une unité de montage de véhicules neufs (Ministre)

Yopougon: 1ère sensibilisation sur le chantier du principal canal

ActualitéPublié le 20-05-2019 08h11

Des échanges enrichissants ont meublé la rencontre qui était à sa 1ère phase. Ph DR

La sensibilisation en 3 phases des populations et d’acteurs sur la sécurité routière, le VIH Sida est désormais une exigence de la Banque mondiale pour ce qui est des infrastructures dont l’institution finance la réalisation. La 1ère activité du genre a eu lieu samedi pour ce qui est du chantier de construction du principal canal de la commune de Yopougon.

En plus des sujets susmentionnés, les experts de l’ONG Opérateur ivoirien du développement (OIDEL), en charge de la séance de sensibilisation ont également échangé avec les participants sur la violence basée sur le genre et la gestion des déchets à la base vie de l’entreprise Franzetti, non loin du commissariat du 17e arrondissement.

Au nom des populations du village de Lokoua, l’un des bénéficiaires du projet, son secrétaire général, Boga Albert a souhaité que la jeunesse soit prise en compte au niveau du personnel embauché pour les travaux lancés depuis fin novembre dernier.

Autre préoccupation du représentant de la chefferie, le traitement des eaux usées tout le long du conduit en réalisation, afin d’éviter  de polluer « davantage » la lagune Ebrié.

Ce canal ou encore drain s’étire depuis le carrefour Kimi (Yopougon-Maroc) sur une longueur totale de 3,5km.

Outre la canalisation, il est également prévu l’aménagement de bandes de 10m de large à gauche et à droite du projet afin de servir de voies d’accès, le débroussement, le désherbage, la démolition et l’évacuation des débris issus de la démolition de bâtisses dansd l’emprise.

Un chemin piéton de 1,5m de large en pavés est projeté de part et d’autre de l’ouvrage ainsi qu’une haied’arbres, d’arbustes, de fleurs, d’engazonnement, etc.

L’ensemble de ces actions visent à assainir la zone impactée par le projet, menacée par l’érosion.

Les travaux subdivisés en 3 parties ou tronçons (dalot de Kimi-dalot de l’église Ste Rita ou tronçon 1, dalot de l’église Ste Rita-dalot du village de Lokoua ou tronçon 2 et dalot Lokoua-dalot de la lagune Ebrié ou tronçon 3) sont exécutés à 43%, selon une source au PRICI.

De façon détaillée, cette même source a expliqué que, le tronçon 2 long de 0,9km, le canal est « pratiquement » terminé. Mais sur les 1,4km du tronçon 1 et 1,2km du tronçon 3, ce sont respectivement 400m et 800m de conduits qui ont été réalisés.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: