Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Cameroun: Collision mortelle entre un camion et un car, plus de 50 morts
  • Niger: le 3e pont de Niamey achevé à 90%
  • Ethiopie: une route prévue pour connecter le port d'Assab, en Erythrée
  • Tunisie: un programme d'installation de bornes pour véhicules électriques lancé
  • Canada: la fermeture des frontières prolongée jusqu'au 21 février
  • Transp. aérien: Air Burkina prévoit l'acquisition d'avions A220
  • France: le test covid-19 exigé aux voyageurs arrivants dès dimanche
  • Mali: un convoi de l'armée visé par une attaque jihadiste, 3 militaires tués
  • Belgique: les voyages non-essentiels à l'étranger interdits pour le mois de février
  • Abidjan: la validité du test de covid-19 réduit à 5 jours

Assurance auto: environ 70 milliards de chiffre d'affaires en 2018

ActualitéPublié le 23-04-2019 14h22

Plus d'un million de véhicules circulent sur les routes ivoiriennes. Photo d'archives

L’Association des sociétés d’assurance (ASACI) indique dans son bilan de l’exercice 2018 avoir engrangé 360,1 milliards de FCFA comme chiffre d’affaires. Ceci équivaut à une hausse de 9% par rapport à 2017.

Cette performance est dominée par l’apport de l’Assurance non vie chiffrée à 205,6 miliards. Les assurances «auto» y pèsent pour 33,61% soit près de 70 milliards, suivies des assurances «santé» qui représentent 32,68%

Environ 1 million de véhicules circulent sur les routes ivoiriennes. La quittance d’assurance est l’une des pièces exigibles et obigatoire pour tout propriétaire d’engin roulant.

Mais en raison de la concurrence, les prestations des sociétés d’assurance ne s’inscrivent pas toujours dans le cadre reglémentaire choisi. En mai 2018, les compagnies d’assurance opérant dans la branche automobile en Côte d’Ivoire ont ratifié une convention qui les engage à respecter la reglémentation sur les prix mimimum de souscription.  

Récemment, le ministre de transports, Amadou Koné, a émis l’idée de «bonus» pour les «bons conducteurs» et qui devrait se traduire par une baisse substancielle des frais d’assurance. Ceci dans le cadre d’un vaste programme d’amélioration de la mobilité à Abidjan.

L’ASACI souligne que les prestations payées en 2018 s’élèvent à 186,6 milliards de FCFA, dont 95,3 milliards en assurance non vie.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: