Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Niakara: collision entre un car un porte-char, des morts
  • Sécurité routière: Plus de 70% des tués sur les routes sont les piétons et deux roues
  • Transports: plus 500 faux permis et autre documents saisis à Abidjan
  • Madinani: un car a fait une sortie de route, deux morts
  • Yamoussoukro: plus de 32 milliards de FCFA prévus pour rénover la voirie
  • Sénégal: naufrage d'une pirogue de touristes, au moins 4 morts
  • Emirats Arabes Unis: 6 soldats tués dans une collision de véhicules militaires
  • Burkina: plusieurs Chefs d'Etat à Ouaga pour un Sommet sur la sécurité
  • France: la grève des agents de la RATP effective ce vendredi
  • France: les transports fortement perturbés ç Paris suite à la grève à la RATP

Bénin: avis de passation des marchés pour une route cotonnière

ActualitéPublié le 20-04-2019 22h09

Il s'agit d'arriver à un meilleur transport du coton et des céréales. Photo d'archives

Le gouvernement de la République du Bénin a reçu de la Banque Africaine de Développement - BAD - un prêt en vue du financement de l’aménagement et du bitumage de la route Djougou –Péhunco –Kérou –Banikoara faisant au total 210 km.

« Le projet permettra d’améliorer le niveau de service de la route Djougou –Péhunco –Kérou –Banikoara; de désenclaver de grands bassins cotonniers et céréaliers, de renforcer les échanges et contribuer à la sécurité alimentaire du pays à travers un accroissement de l’approvisionnement des centres de consommation en produits viviers ; et d’améliorer l’accessibilité à de meilleures infrastructures de transport et les conditions de vie des populations dans la zone d’influence directe du projet ».

C’est ce qu’indique la note d’information de la BAD, parvenue à Acturoutes ce samedi. Les coûts des marchés n’ont pas été donnés. Certainement qu’il revient aux postulants de les estimer. La valeur du don de la BAD n’a pas non plus été dévoilée.

Cependant, les autorités béninoises avaient déjà indiqué en décembre dernier, dans un communiqué, la conclusion d’un accord portant sur un prêt de la BAD d’un montant de 78,7 milliards de francs CFA pour cette route. Le même communiqué faisait également état d’un autre prêt, émanant du gouvernement chinois, d’une valeur de 35,8 milliards de francs CFA.

L’Etat béninois ne reste pas en marge des contributions. Selon le ministre d’Etat - chargé du plan et du développement - Abdoulaye Bio Tchané, c’est environ 5 milliards de francs CFA que le pays apporte pour la route Djougou –Péhunco –Kérou –Banikoara, dont le démarrage des travaux est prévu pour la 2e moitié de cette année.

Aménager les routes cotonnières
Selon le document, ce projet « constitue un maillon important du programme d’aménagement des routes cotonnières au Bénin ». « Le projet se divise en 2 sections: L’une de 183 km à partir de Djougou et bénéficiant du financement conjoint de la BAD, de Africa Growing Together Fund de Chine (AGTF) et de UE-AITF, et l’autre d’environ 22 km en financement parallèle par la BOAD », précise-t-il.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et/ou confirmer leur intention auprès du responsable des marchés publics (PRMP) du ministère des infrastructures et des transports du Benin ou auprès de la direction générale des infrastructures du Benin.

Barthélemy KOUAME
barthelek@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: