Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Pont Plateau-Cocody: "d'une importance économique, stratégique et touristique" (1er ministre)
  • Pont Plateau-Cocody: la longueur sera de 1,5km
  • Pont Plateau-Cocody: le coût des travaux est de 80 milliards de F CFA
  • Pont Plateau-Cocody: les travaux de construction vont durer 24 mois
  • Pont Plateau-Cocody: les travaux lancés par le Premier ministre
  • Axe Kanawolo-Korhogo: la BOAD apporte 30 milliards de FCFA pour la rénovation
  • Irak: naufrage d'un bateau sur le fleuve Tigre à Mossoul, 71 morts
  • France: des taxes annoncées pour les vélos et trottinettes
  • Odienné: accident impliquant le cortège de la Première Dame
  • Abidjan: lancement des travaux du pont Plateau-Cocody vendredi

Libre circulation: l’Alliance Borderless donne rendez-vous à Accra pour un bilan

ActualitéPublié le 15-03-2019 09h12

Le président du Comité national et du Comité exécutif de l'Alliance, Jonas Lago (au centre). Ph. Acturoutes

A moins de deux mois de la 8e Conférence annuelle de l’Alliance Borderless, le président du Comité exécutif sonne la mobilisation et bat le rappel des troupes pour une participation massive de tous les acteurs concernés par la facilitation des échanges à ces assises.

Jeudi à Abidjan, Jonas Lago a livré face à la presse les grandes lignes du rendez-vous qui se tiendra du 24 au 26 avril 2019 à Accra, la capitale du Ghana.

«La conférence annuelle est une des activités majeures de l’Alliance Borderless. Elle est la principale plateforme de dialogue public-privé de haut niveau et de plaidoyer créée par l’Alliance pour réunir les différentes parties prenantes autour de thématiques liées à la facilitation du commerce et des transports, pour une meilleure intégration économique de l’Afrique de l’Ouest», a-t-il expliqué.

La conférence d’Accra portera sur la «Facilitation du commerce intra-régional en Afrique de l’Ouest: les nouvelles tendances».

«Les entreprises qui ont un intérêt dans les thèmes qui sont évoqués sont invitées à s’inscrire massivement pour qu’en semble, nous pussions échanger. Je serai particulièrement heureux de voir qu’il y a une forte délégation d’entreprises ivoiriennes qui y viennent», a-t-il ajouté.

L’occasion sera offerte de faire le point sur «la situation de la facilitation des échanges sur la scène internationale»  d’une part et sur «les améliorations dans la facilitation du commerce de transit» d’autres part, deux des sous-thèmes qui feront l’objet de panels.

En effet, même s’il existe un fossé entre la sensibilisation et la fin effective des tracasseries routières, le président du Comité exécutif estime que des avancées notables ont été enregistrées.  Les exemples de succès en la matière se rencontrent en Afrique de l’Est. Et les Etats des autres régions pourraient s’en inspirer.

Dans l’immédiat, M. Lago préconise que l’interconnexion des systèmes douaniers soit une réalité, de même que la caution unique entre les chambres de commerce.

L’Alliance Borderless est conglomérat d’entreprises privées mues par le souci de promouvoir les améliorations concrètes à la libre circulation des biens et services en Afrique de l’Ouest. Ceci n’empêche pas une bonne collaboration avec les pouvoirs publics dans la lutte contre les entraves à la facilitation du commerce.

«Il y a une réelle volonté politique contre les tracasseries routières. Mais je souhaite que cette volonté politique soit plus forte. Les mécanismes sont mis en place et il y a des actions. On avance, pas au rythme souhaité peut-être, mais on avance», a confié le conférencier.

Aussi a-t-il tenu à exprimer sa reconnaissance au DG du Port d’Abidjan, Hien Sié,  au président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Touré Fama et au PDG de Scanning System, Mory Diané, qui lui témoignent d’un soutien continue à la présidence du Comité exécutif de l’Alliance.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: