Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Pistes rurales: 40 000 km déjà reprofilés dans le cadre du PSGouv
  • Chine: le prototype d'un train roulant à 600km/h présenté
  • RD Congo: le nouveau premier ministre était DG de la société des chemins de fer
  • Transport routier: plus de 1000 camions disponibles pour renouveler le parc auto
  • Mali: deux chauffeurs routiers tués dans deux attaques près du Burkina Faso
  • Chine: des véhicules autonomes testés sur plus de 150 000 km en 2018
  • Egypte: un pont 16,7km inauguré sur Nil, le plus large pont suspendu au monde
  • Burkina Faso: Accident d’autocar sur l’axe Ouaga-Bobo, 3 morts et 46 blessés
  • Royaume Uni: le train à grande vitesse japonais Azuma entre en service
  • Japon: test pour l’Alfa-X, un nouveau train à grande vitesse

Tourisme: les retombées de la participation ivoirienne au 9e FIHA

ActualitéPublié le 17-02-2019 08h11

La politique touristique est dans une phase de dynamisme évolutive avec notamment la participation à des rencontres internationales. Ph DR

Le ministre Siandou Fofana était l’invité d’honneur de la 9e édition du Forum de l’investissement hôtelier africain (FIHA) à Marrakech (Maroc). Opportunité pour faire du lobbying. Le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs ne s’y est pas soustrait.

Surtout que les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, au côté du gotha de l’industrie hôtelière (opérateurs, investisseurs, financiers et sociétés de gestion) se sont donné rendez-vous au Mövenpick Hôtel Mansour Eddahbi.

L’ambition nourrit est de développer l’économie des pays participants par le soutien des investissements dans le secteur hôtelier.

Bonne opération, en tout cas pour la Côte d’Ivoire, selon une note du service communication du ministère du Tourisme et des loisirs dont Acturoutes a reçu copie. En effet, après une audience accordée à une délégation de Bench Event, la structure organisatrice du Fiha est annoncée en mission au mois de mars à Abidjan.

Les autorités ayant affiché de l’intérêt pour l’organisation de la 10e édition du Forum.
Aussi, au terme de l’audience accordée par le ministre marocain du Tourisme, du transport aérien, de l’économie sociale et de l’artisanat, Mohamed Sajid, des esquisses de mise en œuvre d’un Fonds d’investissement touristique, calqué sur le modèle marocain, ont été étudiées.

Autre signe de l’aura grandissante de la Côte d’Ivoire, les différentes séances d’échanges entre Siandou Fofana et les responsables de grandes chaînes hôtelières internationales,du7 au 9février àMarrakech.

Avec le PDG du groupe Mangalis, Olivier Jacqin, les dossiers du Yass hôtel dans la zone aéroportuaire, du Yass Plateau, du NoomAssinie, du SeenAssinie ainsi que leur présence à l’intérieur du pays ont été évoqué.

Dans ce même élan de renforcement de l’implantation de son groupe que le vice-président d’Accor, Samir Nasser a été reçu.

Il a notamment été question de la construction annoncée de nouveaux réceptifs du groupe et de marques associées telles Addagio et Novotel.

La séance de travail au cours de laquelle les équipes du groupe Radisson et Palmeraie a fait cas de la mise en valeur de l’ancien site du marché du Plateau pour un Business-hôtel.

Pour finir, c’est la directrice générale de l’Agence gabonaise du Tourisme (AGATOUR), Mme Karine Cécilia Arissani qui a été reçue par M. Siandou pour parler d’investissements et de financements innovants.

Tous ces faits ci-dessus ont été favorisés par l’ambitieuse politique touristique ivoirienne baptisée « Sublime Côte d’Ivoire » rappelée au cours du Fiha par Siandou Fofana et dont la mise en œuvre va s’étaler jusqu’en 2025.

Ce Plan national stratégique contribuera à rendre attractif le secteur touristique et hôtelier de façon pérenne par une coopération Sud-sud.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: