Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Abidjan: la princesse Sarah Zeid de Jordanie est arrivée jeudi pour une visite
  • France: collision entre un train et une voiture dans la Marne, 4 morts
  • 13 juillet: "Journée du souvenir du Dr Babacar NDIAYE"
  • Abidjan: les sites d’enrôlement pour le passeport ouverts les samedi
  • Sécurité routière: près de 7 000 accidents au 1er semestre 2019 en CI
  • Sécurité routière: 303 morts sur les routes au 1er semestre 2019
  • Chine: la construction de l'aéroport de Beijing Daxing achevée
  • Routes: 5 postes de péages prévus sur la route de l'Est
  • Transports: 47% des poids lourds en situation de surcharge en CI (UE)
  • Abengourou: un poste de pesage routier mis en service

Abidjan: Soro a quitté l'Assemblée nationale dans une petite voiture

ActualitéPublié le 08-02-2019 15h09

La FIAT blanche à toiture rouge a ravi la vedette aux engins 4X4 qui composaient le cortège. Ph. DR

Guillaume Soro a quitté l’Assemblée nationale ce vendredi aux environs de 13h, deux heures après son arrivée dans les locaux de l’institution pour une session extraordinaire et après avoir annoncé sa démission.du perchoir. Epilogue d’un divorce consommé avec son ex-mentor et actuel Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

C’est à bord d’un véhicule banalisé que le désormais ex-chef du Parlement s’est engouffré pour quitter le parvis de l’hémicycle. La FIAT 500 blanche à toiture rouge a ravi la vedette aux engins 4X4 qui composaient le cortège. La scène ramène à une image identique, 7 ans en arrière, lorsque M. Soro rendait le tablier de premier ministre.

Sauf que cette fois, son chemin et celui du Président de la République risquent de ne croiser que très rarement.

«J’ai eu plusieurs audiences avec le Chef de l’Etat où il a été question de mon engagement politique et de mon positionnement vis-à-vis du RHDP. J’ai choisi de ne pas m’engager au sein du RHDP unifié. J’étais face un dilemme. Soit trahir mes convictions en allant au Congrès du RHDP. Soit rendre ma décision de ma fonction de président de l’Assemblée nationale. Y avait-il une alternative? Non. On ne m’en donnait aucune», a-t-il-justifié ce vendredi.

Depuis près de deux ans, les relations entre Soro et Ouattara, le tandem qui avait précipité la chute de Laurent Gbagbo, s’étaient dégradées et ont fini par atteindre un pic quand un site d’information en ligne a publié une confidence faite par le premier cité et annonçant sa candidature pour la prochaine présidentielle.

Le Président Ouattara a alors réagi au tac. «Guillaume Soro va démissionner en février. C’est réglé», a-t-il tranché en janvier.

Plus rien n’empêche désormais le député de Ferkéssedougou de voler vers d’autres horizons mêmes présidentielles.

«Je demeure sérein tout en quittant ce poste aisé de président de l’Assemblée nationale pour l’aventure de mes ambitions», a-t-il conclu.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: