Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Cyclisme:la Tropicale Amissa Bongo 2019 a démarré lundi
  • Cyclisme: N. Bonifazio vainqueur des étapes 1 et 2 de la Tropicale
  • Tropicale Amissa: Niccolo Bonifazio (Italie) conserve le maillot jaune après 2 étapes
  • Suisse: 1500 vols de jets privés annoncés pour le Forum économique de Davos
  • France: 2018 a été une "bonne année" pour les acteurs de la route, dit P. Calvin
  • Bondoukou: saisie de 10kg de cannabis à Sako par la police anti-drogue
  • Tourisme: la CI sera présente au 39e Salon d'Espagne (FITUR)
  • Niger: Niamey abrite la 8e Foire des produits maraichers d'Agadez
  • Routes: un pont entre le Sénégal et la Gambie inauguré, lundi
  • France: les transports perturbés par une forte chute de neige

San Pedro: une opération de nettoyage des lacs de la ville va être lancée

ActualitéPublié le 15-12-2018 18h37

Les populations ont effectué en masse le déplacement comprendre la consistance des travaux. Ph DR

Les récurrents clichés d’inondation de voies et d’habitations dans la ville de San Pedro (Sud-ouest) constatés durant les périodes pluvieuses en raison notamment de la montées des eaux des lacs de la ville vont bientôt être que de lointains souvenirs. Un projet d’aménagement des lacs Bardo, Zone industrielle Est et Ouest pour justement mettre fin au calvaire des populations va être lancé. Bien avant, la Place ADO de Bardo a abrité jeudi, une séance d’information et de consultation publique, en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Félix Anoblé, par ailleurs 1er magistrat de la commune.

Les travaux d’une durée de 12 mois vont consister au désherbage et au faucardage des étendues d’eau susmentionnées ainsi que le curage de leurs dalots de connectivité et exutoire sur un linéaire total de 3km et une superficie de 31ha.

Il y aura ensuite l’amélioration des plans d’eau par le dragage d’un volume de 150 mille m3, la création de chenaux d’interconnexion de 3m de large et de 2m de profondeur entre les lacs et le fleuve San Pedro.

Il est également prévu la construction d’une passerelle piétonne de 250m entre les quartiers Cité Paisible et la zone industrielle afin de faciliter la mobilité des populations.

La remontée des eaux du lac Digboué ayant des conséquences sur les autres lacs de la 2e ville portuaire ivoirienne, il sera fourni, au terme du projet, une excavatrice à la mairie pour des travaux de débouchage du lac Digboué sur la mer.

Le maire a d’une part exhorté les populations à s’approprier le projet et d’arrêter de déverser les déchets dans les cours d’eau.

D’autre part, il a été demandé de cesser les remblais et constructions autour et sur les lacs.

Le sous préfet, Koné Kapié, représentant le préfet de région, a pour sa part plaidé pour le respect des mesures prises pur le bon déroulement des travaux.

Ces différentes interventions ont été précédées par la présentation des acteurs du projet dont le Projet d’urgences de renaissance des infrastructures (PRICI) qui est le maitre d’ouvrage, A.R Hourrie, entreprise en charge de la matérialisation du projet sur le terrain et la mission de contrôle, Son-ingénierie-conseils (SIC).

Des chefs de villages, de quartiers, des associations de jeunesse et de femmes, les populations riveraines du projet étaient présents à la cérémonie.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: