Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Ministère des transports: Mamadou Diomandé nouveau Directeur de Cabinet
  • Aéronautique: Air France présente son premier A350
  • Transp. aérien: Ethiopian Airlines lance ce lundi sa ligne Abidjan-New York
  • France: ouverture du 53 Salon aéronautique du Bourget, ce lundi
  • Burkina Faso: l'Etat va décaisser 14 milliards pour de 300 ambulances
  • Abidjan: bientôt une unité de montage de véhicules neufs (Ministre)
  • Trophée Babacar Ndiaye 2019: le Super Prix Grand bâtisseur remis au lauréat
  • Koumassi: la gare des taxis sise au grand carrefour fermée (Maire)
  • Africa Road Builders 2019. La cérémonie ce mercredi en Guinée Equatoriale
  • Rwanda: les Ivoiriens en visite désormais exempts de visa

Transports: le premier trimestre sera "décisif" en 2019, selon le ministre

ActualitéPublié le 14-12-2018 17h12

Le ministres des transports (au centre) a assuré que les discussions seront permanentes pour l'intérêt des acteurs. Ph. DR

Le premier trimestre de 2019 va voir la concrétisation de plusieurs projets au programme de la modernisation des transports en Côte d’Ivoire, selon les prévisions du ministre Amadou Koné invité des 5e Rencontres sectorielles du Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP). Au terme d’un «grand oral», mercredi, le ministre a insisté sur les perspectives dans le département dont il a la charge.

Ainsi pour le transport routier, les textes portant sur la création d’une Autorité organisatrice de transport et de l’Autorité de régulation des transports seront soumis dès janvier au gouvernement.
Une phase test du système de transports intelligents seral lancé dans le même mois, doublée du renforcement des équipements de l’Offcie de scurité routière (OSER).

Quant au BRT (Bus rapid transit) , il connaitra le réalisation de sa première phase au premier trimestre de l’année 2019. Lles études APS sont terminées avec la collaboration de la coopération suédoise, a assuré le ministre.
La mise en circulation des nouveaux autobus de la SOTRA présenté jeudi au public constitue une illustration des bonnes nouvelels qui attendent les usagers des transports au debut de 2019.

Pour ce qui est du transport aérien, les chantiers prioritaires concernent la livraison du Salon d’affaires à l’aéroport d’Abidjan et la mise en service du taxi-way parallele pour accroitre la capacité d’accueil des avions.

L’inauguration des ces infrastructures devait se tenir à la fin de cette année tout comme celle du Canal de Vridi, élargi et approfondi. Mais le rendez-vous est reporté à janvier prochain. Des questions de «calendrier», selon le ministre.
En plus de la liaison directe Abidjan-New York, les discussions sont en cours et devraient s’achever en 2019 pour ouvrir des lignes directes entre Abidjan et Washington (Etats-Unis) d’une part et Montreal (Canada) d’autre part.

Il est demandé aux opérateurs dans le secteur du transport lagunaire d’avoir un peu de patience, car les textes reglémentaires sur la circulation en lagune seront sur la tale du Conseil des ministres, toujours au premier trimestre de l’année prochaine.

«Notre volonté est d’accroitre la part du transport dans le PIB de la Côte d’Ivoire. Nous allons continuer à travailler pour qu’il se porte bien pour l’interet de l’économie nationale et pour l’interet de nos concitoyens», a conclu le ministre en renouvelant sa disponiblité à travailler dans un cadre concerté comme celui mis en place par le CCESP.
.Les 5e Rencontres sectorielles étaient axées sur «la contribution du dialogue public-privé pour la performance du secteur des transports». Une plateforme pour faciliter l’apropriation des politiques sectorielles publiques par le secteur privé.

La Secrétaire exécutive du CCESP a exprimé sa satisfaction au sortir des débats. «Nous avons travaillé à la recherche de compétitivité des acteurs du secteu. Nous partons satisfait des engagements pris par la tutelle et par les acteurs. Les acteurs se sont rencontrés pendant deux mois pour la recherche de solutions», a souligné Mme Mariam Fadiga Fofana.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: