Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Port d'Abidjan: le canal de Vridi élargi sera inauguré en janvier 2019 (Ministre)
  • Abidjan: de nouveaux autobus articulés de la SOTRA présentés au public
  • Sécurité routière: la situation en Côte d'Ivoire est "assez grave" (OMS)
  • Abidjan: un comité régional contre la migration clandestine mis sur pied
  • France: attaque terroriste à Strasbourg, au moins 3 morts
  • France: le présumé tireur de Strasbourg abattu (police)
  • France: patrouilles dans les rues et hélicos pour retrouver le terroriste
  • France: les contrôles renforcés à la frontière avec l'Allemagne
  • France: les recherches du terroriste se poursuivent jusqu'en Allemagne
  • Burkina: 48 km de voiries réalisés à Manga pour la Fête nationale

Transports: l'interconnexion des services réaffirmée comme une urgence

ActualitéPublié le 03-12-2018 13h18

Photo de famille des participants au séminaire de Yamoussoukro. Photo. DR

Pour affiner les procédures de délivrance des titres de transport, il faut absolument passer par une «interconnexion des administrations publiques et privées» intervenant dans lesdites procédures. C’est la principale recommandation qui a sanctionné un séminaire achevé samedi à Yamoussoukro. 

L’interconnexion permettra le partage d’une base données communes entre le Centre de Gestion Intégrée (CGI), les mairies, la Police, la Justice, les services des Impôts et l'Office National d’Identification (ONI).

Les travaux de Yamoussoukro axés autour du thème «Enjeux et perspectives lies a la modernisation des procédures de délivrance des titres du transport routier en cote d’ivoire», visaient précisément à étendre la plateforme intégrée à toutes les entités impliquées dans le processus de traitement et de délivrance des titres de transports, en vue d’enrayer la fraude sur lesdits documents. En d’autres termes, les résolutions vont colmater les brèches dans un système d’informatisation mis en route depuis quatre ans.

Ces failels se font de plus en plus visibles à travers les sollicitations dressées à Quipux Afrique, opérateur technique des CGI, pour nnuler des mutations au prétexte que le véhicule en question a été volé ou que le nouveau propriétaire a fait valoir de faux documents administratifs.  

Il est donc nécessaires que les agents de la police et de la gendarmerie, le corps judiciaires et les services des collectivités territoriales...soient au même niveau d’imprégnation sur la le système mis en place et formés aux méthodes d’authentification physique et digitale des titres de transport.

De nouvelels dispositions recommandées pour les mutations
Ainsi, pour la procédure de mutation, les services concernés souhaitent dsormais que la carte consulaire ou la carte d'identité des ressortissants de la CEDEAO soit remplacée par le recepissé biométriqur produit par l'ONI.

De même, le retrait du formulaire du contrat de cession devrait être fait par le seul cédant auprès du Centre de Gestion Intégrée, après son enregistrement.

Un Procès verbal d'enquête sera établi par la police sur la cession du véhicule. Au cours de cette enquête, sont obligatoirement auditionnés le cédant et le cessionnaire.

Garder le cap sur la dématérialisation
L’atelier ouvert en présence du Directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, s’est appuyé sur un discours de cadre du Directeur de cabinet du ministre des transports. M. Benjamin Soro, a demandé aux participants «de passer en revue les différentes procédures de traitements et d’édition des titres de transports pour permettre d’une part, une meilleure compréhension et d’autre part, l’exposé d’éventuels cas spécifiques, pour analyse et probable prise en compte».

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

 

 

 

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: